• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Inde du Nord. Sangeet Trio en concert

Tarun Bhattacharya ( Interprètes principaux )
Vishwa Mohan Bhatt ( Interprètes principaux )
Ronu Majumdar ( Interprètes principaux )
Parution : 27.04.2018
Editeurs : Outhere
Thèmes : Musique
Notre partenaire

Modernité certaine et retour probable à une ancienne pratique, ce trio de disciples de Pandit Ravi Shankar offre une musique surprenante et dynamique dans le très «bluesy» raga Jog.

La musique indienne est, depuis longtemps, connue essentiellement comme un art de soliste accompagné d’un percussionniste et du tampura. Un hasard improbable fait que trois des meilleurs musiciens de l’Inde actuelle sont les seuls à avoir développé, en plus de leurs aptitudes personnelles, la capacité de jouer une véritable musique d’ensemble qui est extrêmement rare en Inde de nos jours. C’est peut-être donc une surprenante façon de renouer avec un aspect de la tradition que nous propose ce trio original.

Nés au sein de familles de haute tradition musicale, T. Bhattacharya (santur), V. Mohan Bhatt (guitare indienne) et R. Majumdar (flûtes bansuri) présentent des parcours très semblables : jeunes solistes, ils poursuivent leur formation auprès du talentueux Ravi Shankar qui est à l’origine de ce trio. Mais la compétition a laissé la place à une réelle amitié favorisant la solidarité musicale, pierre de touche de toute formation faisant appel à l’improvisation : la complicité qui unit les membres du Sangeet Trio est une des raisons déterminantes de son succès.

En décembre 1995, pour leur premier concert en France, au Théâtre de la Ville à Paris, le Sangeet Trio a choisi le raga Jog. A l’écoute de cet enregistrement, nous ne manquons pas d’être étonnés par la promptitude des interventions des uns et des autres, la capacité rare dans la musique indienne de soutenir le soliste du moment et la souplesse dans la distribution des rôles laissée à l’initiative de l’instant. Une écoute attentive permettra même d’apprécier leur enthousiasme grâce à leurs exclamations spontanées, saisies par les micros.

NORTH INDIA
Sangeet Trio en concert
Tarun Bhattacharya – Vishwa Mohan Bhatt – Ronu Majumdar

Surprising, dynamic music, stunning in the very bluesy raga Jog, a decidedly modern twist from a trio of disciples of Pandit Ravi Shankar rooted in ancient tradition.

Tarun Bhattacharya, santur
Vishwa Mohan Bhatt, guitare indienne
Ronu Majumdar, flûtes bansuri
Abhijit Banerjee, tabla
Vasanta, tampura

Extrait

 

Détails techniques
Distributeur : Outhere
ISBN : 3415820000067
Référence : C561091

1 CD 1h07 – Parution le 27 avril 2018

15
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Itunes
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle

Sur le même thème