• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Indonésie - Bali - Hommage à Wayan Lotring

Indonésie - Bali. Hommage à Wayan Lotring

Wayan Lotring (interprètes principaux)
Parution : 08.11.2019
Thèmes : Musique traditionnelle

Des créations de Wayan Lotring, l’un des plus grands musiciens balinais de la première moitié du XXe s., définitivement entré dans la mythologie musicale, dans un pays où une âme d’artiste est le don de la nature le plus envié et le plus sacré que les dieux puissent accorder.
Lotring naît en 1898 et dès l’âge de six ans il joue tous les soirs avec les membres de sa famille et accompagne les séances de théâtre d’ombres. Plus tard, il dirigera un semar pegulingan qui sera le plus bel orchestre de gamelan de Bali : le semar pegulingan, c’est le pur cristal, c’est l’eau qui coule de la source encore limpide, c’est la voix des dieux. Gamelan autrefois réservé aux princes, il était confectionné avec des soins infinis. Et jamais à Bali on n’en aura entendu de plus beau, de plus limpide, de plus parfait que celui de Lotring. Dès les années vingt, la renommée de Lotring franchit les frontières : les plus grands danseurs de l’Inde lui rendent visite, des artistes du Siam et même du Japon le rencontrent, consacrant ainsi sa réputation d’être à son époque le plus grand musicien de l’Extrême-Orient.
Alors que la composition est souvent oeuvre anonyme, Lotring a fait exception, grâce à son génie créateur qui l’a mis hors des normes musicales balinaises. Il reste de lui plusieurs centaines de mélodies, dont la beauté artistique démontre qu’on se trouve à Bali en présence d’une des musiques les plus élaborées du monde.
Les enregistrements de ce double-CD, réalisés en 1972 dans une atmosphère de tension musicale extraordinaire, rassemblent quelques-unes des plus belles pièces de Lotring, riches d’ineffables nuances.

Compositions by Wayan Lotring, one of the greatest Balinese musicians of the first half of the 20th century, finally a part of the musical mythology in a country where the soul of an artist is nature's most coveted gift, and the most sacred that the gods can grant.

Détails techniques
Distributeur : Outhere
ISBN : 3415820000227
Référence : C582076/77

2 CD 2h10 - Parution le 8 novembre 2019 [parution initiale C559076-77 (1989)

15
prix conseillé
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extrait sonore

Sur le même thème