• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Irlande. Frankie Gavin, Aidan Coffey, Arty McGlynn

Frankie Gavin (interprètes principaux)
Arty McGlynn (interprètes principaux)
Aidan Coffey (interprètes principaux)
Parution : 23.09.2016
Editeurs : Harmonia Mundi

Frankie Gavin (co-fondateur du célèbre groupe De Dannan) entraîne dans cet enregistrement de concert du 31 janvier 1991 à Radio France, ses compagnons et le public dans des danses enfiévrées.

Ce CD illustre avec brio la façon dont Frankie Gavin conçoit la musique traditionnelle irlandaise : comme une interaction entre les interprètes et le public, le but essentiel étant de faire savoir son plaisir dans une écoute mutuelle.

Constituer un groupe de musique traditionnelle irlandaise (musique faite à l’origine pour l’expression soliste) est une démarche récente au regard des 13 siècles de répertoire existant. Frankie Gavin s’y est appliqué depuis des décennies. Il s’est toujours entouré de musiciens dont le jeu et le son complètent les siens. « De Dannan », le groupe le plus connu dont il fut co-fondateur, vit évoluer sa formation autour de cette conception. Au jeu brillant et énergique de Frankie Gavin, à son tempo très rapide, à la virtuosité de ses ornementations, à ses coups d’archet en doubles cordes, un accompagnement décontracté dans les médiums et le grave est nécessaire. La souplesse d’Aidan Coffey à l’accordéon diatonique, est particulièrement sensible au début de la suite de polkas malgré un tempo endiablé ; l’équilibre acoustique qu’apporte Arty McGlynn à la guitare, l’est également quand il assure un bourdon rythmique sur quelques accords sobres, comme dans la deuxième suite de reels.

Pour ce concert, le choix de ses 2 accompagnateurs par Frankie Gavin est l’illustration parfaite de l’évolution d’une tradition. En Irlande, la musique traditionnelle a pu survivre et même se développer grâce au moins à 2 facteurs : le professionnalisme des musiciens et, plus récemment, l’intégration d’instruments « étrangers » (par exemple l’accordéon diatonique ou le bouzouki d’origine grecque).

Frankie Gavin (co-founder of the famous band De Dannan) drags –in this live recording (January 31, 1991 in Radio France)– his musicians and the audience in frenzied dances.


Player :

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : 3 149028 089325
Référence : C561021

1 CD – Parution le 23 septembre 2016 – Nouvelle édition de la réf. C560021

13
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle