• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Japon. Jiuta & Kotouta

Ensemble Yonin no Kaï

Parution : 22.03.2019
Thèmes : Musique traditionnelle

Les pièces raffinées (chant, luth, cithare et flûte) du XIXe et du début du XXe siècles, par l’Ensemble Yonin no Kaï de Tôkyô (constitué en 1957), l’une des plus emblématiques formations traditionnelles japonaises.

Il existe d’étroits rapports entre la musique de koto (cithare à treize cordes) et celle de shamisen (luth à trois cordes) liés à l’histoire de ces deux instruments. En effet, quand le shamisen s’est trouvé introduit au Japon, il a emprunté son répertoire au Kumiuta du koto, qui était une suite de poèmes chantés avec une partie instrumentale intercalée. Dès la fin du XVIIe siècle, cette partie instrumentale prend une plus grande importance et perd la spécialité et la délicatesse caractéristiques de la musique de koto pour se transformer en une musique plus propre au shamisen, sous le nom de tegoto (technique manuelle), et gagner la faveur de la classe citadine. Au début du XVIIIe siècle, le Jiuta évolue vers le récit (Katarimono) sous l’influence du Jôruri, vers le Yôkyoku-mono (texte tiré du ) sous l’influence du théâtre , et vers des pièces humoristiques pour élargir le répertoire déjà existant.

Dès que la musique de shamisen fut en possession de son propre répertoire, ce fut au tour du koto d’emprunter à ce dernier. On voit par-là que la structure fondamentale de ces deux formes musicales était la monodie, ce qui permettait de transposer la mélodie d’un instrument à l’autre.

Au milieu du XVIIIe siècle, apparaissent des duos de shamisen et de koto, bientôt suivis par des trios composés d’un shamisen, d’un koto et d’un shakuhachi ou d’un kokyû (instrument de deux à quatre cordes à archet) et appelés sankyoku (trio instrumental) qui est l’objet de ce disque.

JAPAN. Yonin no Kaï Ensemble
Jiuta & Kotouta

Refined pieces (vocals, lute, zither and flute) from the 19th and early 20th centuries, performed by the Yonin no Kaï Ensemble from Tôkyô (created in 1957) –one of the most emblematic Japanese traditional group.

Kôzan Kitahara, shakuhachi  |  Sumiko Goto, chant, koto et shamisen  |
Mitoko Takahata, koto  |  Setsuko Kakui, chant et koto basse.

extrait

 

Détails techniques
Distributeur : Outhere
ISBN : 3415820000173
Référence : C583069

1 CD – sortie le 22 mars 2019 [parutions initiales C558575 (1981) et C580069 (1998)

15
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Itunes
Logo Amazon

Extrait sonore

Sur le même thème