• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Jean-François Dandrieu

Pièces d’orgue - Noëls / André Isoir. Pièces de clavecin / Olivier Baumont

André Isoir (artiste musical)
Olivier Baumont (artiste musical)
Parution : 20.11.2012
Editeurs : Harmonia Mundi

Pièces d’orgues, Noëls : André Isoir, orgue Jean Boizard de Saint-Michel-en-Thiérache.
Pièces de clavecin : Oliver Baumont, clavecin Benoist-Stehlin de Saint-Quentin.

Une anthologie de la musique de clavier de l’un des plus brillants artistes de la Régence, organiste de la Chapelle royale et auteur de six livres de clavecin. Toutes les facettes de la rhétorique de l’orgue français et large éventail expressif des pièces de caractère, en forme de témoignage d’un art entre deux styles. Des Offertoires aux Noëls, d’ouverture en Musète, un langage fidèle au classicisme mais aussi pionnier de l’Europe galante.

L’orgue Jean-Boizard (1714) de l’Abbaye de Saint-Michel-en Thiérache est classé monument historique en 1950. Il est démonté pour être entreposé dans les ateliers des facteurs Haerpfer et Herman, chargés d’une restauration complète à l’identique en 1980. Le facteur Georg Westenfelder procède en 1992 au remplacement des claviers, avant d’être mandaté en 1996 pour restituer une soufflerie cunéiforme et entreprendre une révision totale de la tuyauterie ancienne dans la perspective de la conservation. Ces travaux se sont achevés en 1997.

André Isoir suit ses études musicales à l’école César Franck où il fut notamment l’élève d’Edouard Souberbielle. Il entre au Conservatoire National Supérieur où il obtient le Premier Prix d’orgue et d’improviastion à l’unanimité en 1960 dans la classe de Rolande Falcinelli. Il est ensuite lauréat de plusieurs concours internationaux et enregistre une cinquantaine de disques. Il est organiste émérite de Saint-Germain-des-Près à Paris.

Olivier Baumont obtient deux premiers Prix à l’unanimité de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1981 et 1982. Il est invité à plusieurs reprises par Gustav Leonhardt à ses cours d’interprétation à Cologne. Il est sollicité par les principaux festivals français et étrangers et a enregistré une cinquantaine de disques essentiellement en soliste.

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
Référence : TEM316041-42

Coffret 2 CD – Sortie le 20 novembre 2012

21
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Qobuz
Logo Idol
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon