• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Journey around the truth

Andy Emler (interprètes principaux)
David Liebman (interprètes principaux)
Parution : 12.04.2019
Editeurs : Outhere
Thèmes : Musique

4ffff de Télérama et Choc de JazzMag

Andy Emler, composition et orgue de l’Auditorium de Radio France.
David Liebman, saxophones soprano et ténor.

Journey Around the Truth, ce disque vous invite au voyage initié par la commande de Radio France au pianiste et compositeur Andy Emler, créée le 21 février 2018 à l’Auditorium de Radio France, sur le grand orgue conçu par le maître facteur Gerhard Grenzing.

Aventurier « tout terrain », Andy Emler convie pour l’occasion le saxophoniste américain David Liebman  – un musicien d’exception dont le parcours s’inscrit dans le prolongement de l’héritage coltranien – comme lui toujours prêt à s’investir dans les paris les plus audacieux : écrire « sur mesure » en apprivoisant les nuances des 87 jeux de l’orgue et de ses 5320 tuyaux, et inventer une dynamique adaptée à la tessiture et au registre des instruments, ainsi qu’à leur puissance d’expression respective.

Entre ces deux virtuoses, complices en musique et amis depuis près de trente ans, le courant passe intensément, dès la première minute, et au gré des improvisations. Dans cet album « électrique », il est aussi alternatif : les rôles et les voix s’inversent, les aigus passent dans les graves, et les pédales de l’orgue deviennent autant de mélodies.

Pour ce « voyage autour de la vérité » (Journey Around the Truth), les deux musiciens ont multiplié les enjeux. Première gageure : créer un duo d’une nature nouvelle, où l’orgue de concert croise le fer avec le saxophone, où l’instrument le plus monumental côtoie le plus frêle – en sus du ténor et du soprano, le saxophoniste joue aussi d’une petite flûte traditionnelle. » Arnaud Merlin

Enregistré en février 2018 à l’Auditorium de Radio France. Direction artistique Elsa Biston. Prise de son et mixage Pierre Bonnard assisté par Adrien Roch et Allison Ascrizzi.

Le site officiel d’Andy Emler : La Compagnie aime l’air
Le site de David Liebman.

Teasers vidéo :


spots antenne

Détails techniques
Distributeur : Outhere
ISBN : 3 415 820 000 005
Référence : SIG11116

1 CD – Parution le 12 avril 2019

15
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Itunes
Logo Amazon

Extraits sonores

Sur le même thème

20,00
librement inspiré du roman de James Ellroy "Le Grand Nulle Part"
Jean-Louis Marchand (auteur)