• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Kenya. Musiques du Nyanza

Parution : 05.02.2016
Editeurs : Harmonia Mundi

Les traditions musicales des Luo, des Gusii et des Kuria où prédominent les chants d’éloges accompagnés aux lyres nyatiti, obokano et iritungu : musiques dynamiques de peuples d’origines diverses de la région du lac Nyanza, mais qui partagent de nombreux traits communs.

Ces peuples, à l’origine des pasteurs reconvertis à l’agriculture, sont en contact étroit depuis plusieurs siècles comme en témoignent l’histoire des clans, des intermariages et des liens économiques. Leurs musiques présentent de fait des similarités (échelles, instruments, structure du chant) mais chacun de ces peuples n’en préserve pas moins son originalité.

Les Luo jouent de la lyre nyatiti, chantent et s’accompagnent avec des hochets attachés aux chevilles, ainsi qu’avec un anneau métallique passé au gros orteil (il marque le tempo en frappant le cadre de la lyre). Une caractéristique importante de cet instrument (et de plusieurs autres lyres du Kenya) est le chevalet constitué de trois roseaux : leurs vibrations, qui s’ajoutent à celles des cordes, produit un léger bourdonnement caractéristique du timbre de l’instrument.

L’obokano des Gusii est la plus grande lyre du Kenya et présente un timbre assez grave. Elle peut être accompagnée par des trilles vocales féminines et une trompe en corne d’antilope, et le chant de l’instrumentiste développe une mélodie soutenue par des ostinati. Cette lyre est souvent jouée lors des fêtes marquant la fin des récoltes et lors des concours de danses qui opposent clans et villages.

La musique des Kuria, d’une étonnante diversité, emploie des lyres mais aussi de nombreuses flûtes traversières, des vièles, des arcs musicaux, des cithares et plusieurs percussions (tambours, hochets, grelots). La musique la plus répandue est cependant jouée à lyre iritungu : elle rythme de nombreuses danses auxquelles hommes et femmes prennent part.


Luo, Gusii and Kuria traditional music, in which songs of eulogy sung to nyatiti, obokano and iritungu lyres accompaniment predominate: musics of peoples of different origins –from the Lake Nyanza district– who share many cultural traits.

Extrait :


Presse :
GQ News : Techno kenyane unplugged (février 2016)

Player :

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : 3149028060720
Référence : C561022-23

2 CD – 2h30 – Sortie le 5 février 2016 (parution initiale 1993 : C560022/23)

15
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon

Extrait sonore