• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les Noces. Igor Stravinsky

René Bosc (artiste musical)
Virginie Pesch (interprètes principaux)
Katalin Varkonyi (interprètes principaux)
Pierre Vaello (interprètes principaux)
Vincent Menez (interprètes principaux)
Parution : 21.02.2012
Editeurs : Harmonia Mundi

Dans ce CD, René Bosc rend hommage à Stravinsky et au pianola, ou piano mécanique. Il relève le défi de jouer les deux versions des Noces, celle de 1919 et celle de 1923, avec le chœur de Radio France. Le compositeur avait créé deux orchestrations différentes de ces «scènes chorégraphiques russes avec chant et musique». Mais il abandonna la première car il la jugeait trop complexe en raison des nombreux instruments mécaniques. Il écrivit alors l’œuvre finale pour un chœur, 4 pianos et 6 percussions. Le 3e morceau de ce CD, Étude pour pianola, est une courte pièce que Stravinsky composa alors qu’il travaillait à sa première orchestration des Noces en 1919.

René Bosc est compositeur et chef d’orchestre. Il commence sa carrière à Montpellier en 1993. Pendant sept saisons, il dirige les concerts de musique contemporaine lors du Festival de Radio France avant d’être nommé directeur de la création musicale à Radio France. Il exerce cette fonction pendant 10 ans et sous sa direction, le festival Présences est un véritable succès. En septembre 2007 à Vérone, il remporte le Prix Italia, puis deux grands prix à Dublin en juin 2008, attribués par la Tribune Internationale des Compositeurs.
___________________________________________________________
Chœur de Radio France
Virginie Pesch, soprano
Katalin Varkonyi, alto
Pierre Vaello, ténor
Vincent Menez, basse (chanté en russe).

Enregistrement : studio 103 et studio du GRM à Radio France.
Direction artistique : René Bosc (Les Noces, version 1923 et Étude pour pianola) – Walter Boudreau (Les Noces, version 1919).
Prise de son : Jean-Michel Bernot assisté d’Alain Joubert (Radio France) / Philippe Dao (GRM)
Mixage : Philippe Dao / René Bosc.

Extrait :

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
Référence : FRF 012

Super audio CD – durée 35’59 – Sortie le 21 février 2012

16
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Extrait sonore