• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L’esprit Inter 04

Le son de France Inter

Parution : 20.11.2015
Editeurs : Wagram

C’est déjà l’heure du volume 4 de « l’Esprit Inter ». Qui l’eut cru ? Il y a plus d’un an et demi, en juin 2014, lorsque nous avons lancé ce projet, nous ne savions pas quelles seraient les réactions et comment serait perçue cette idée d’identifier France Inter à une ligne musicale précise. Les retours nombreux, les encouragements et les résultats nous ont convaincu de la pertinence et de la légitimité d’une telle entreprise. Oui, notre radio reste un média généraliste, mais plus que jamais c’est bien dans la vitalité de ses propositions culturelles que la radio puise une grande partie de son identité.

Depuis plus de 50 ans, la musique sur France Inter possède une mission singulière, celle d’être en résonnance avec le monde dans lequel nous vivons. Mais elle est bien plus que cela. Nous lui demandons surtout d’être exigeante, novatrice, iconoclaste, plurielle, hybride, inconnue, ou pas encore identifiée. C’est la musique dans tous son mystère, toute sa complexité qui nous aide à créer le monde que nous rêvons de vivre. La musique est le son de l’époque. C’est avec elle que nous parvenons à le rendre le meilleur possible. Les grilles de programme changent, la musique reste mais elle évolue à la vitesse du son.

Pour la deuxième fois consécutive, nous avons souhaité vous faire partager nos choix en décloisonnant non seulement les esthétiques, mais aussi la langue. Grand défi à l’heure où la production française est à nouveau mise à mal par de nombreuses radios qui déplorent le manque de productions francophones. Sous entendant évidemment que notre pop hexagonale, chantée en français, souffrirait encore de ne pouvoir jouer qu’en deuxième division, laissant les maitres du monde chanter en anglais et dominer une première division fermée à jamais. Mais nous persistons, même si l’exercice parait parfois difficile ou risqué. Ainsi le son de France voisine aimablement avec celui de la Perfide Albion ou de l’oncle d’Amérique. C’est notre fierté. On essaye de réinventer notre propre sono mondiale avec le souci d’être toujours en avance, et de ne jamais se retourner.

Dans nos choix, des jeunes artistes émergent, certains connaitront le succès, d’autres auront eu au moins la chance de pouvoir être écoutés sur notre antenne et de figurer dans l’album « l’Esprit Inter », comme s’ils avaient nourri un petit moment de notre histoire dans une plus grande histoire. A l’heure où la musique est menacée d’anesthésie par le spectre de la dissémination dans l’espace virtuel, nous sommes fiers de revendiquer notre esprit Inter au service de la diversité, qui s’apparente à un geste démocratique.
Didier Varrod, Directeur de la musique de France Inter.

Les Esprits Inter : Murielle Perez, Jocelyne Batho, Jean-Baptiste Audibert, Djubaka, Thierry Dupin et Jean-Michel Montu.

Sur franceinter.fr
La PlayList Inter # 4
de Didier Varrod (dimanche 29/11/2015).

Le teaser sur Youtube :


2 CD 42 titres :
CD1
1- Perez Apocalypse
2- Jamie XX Stranger in a room
3- Minuit Flash
4- New Order Restless
5- Minou Pense à moi
6- Bob Moses Talk
7- Rone & Etienne Daho Mortelle
8- Shamir In for the kill
9- Luce Vernis
10- Alabama Shakes Future people
11- Les fils du calvaire Rester avec toi
12- The Shoes feat. Postaal Give it away
13- Oxmo Puccino Une chance
14- Ibeyi! Mama says
15- Melody Gardot Preacherman
16- Hindi Zahra Un jour
17- Selah Sue I won’t go for more
18- Raphaël Eyes on the island
19- Lou Doillon Where to start
20- Bertrand Belin Je parle en fou
21- Christine & The Queens Les paradis perdus

CD 2
1- F.F.S Call girl
2- Fauve Tallulah
3- Brigitte Hier encore
4- The Libertines Gunga din
5- Feu! Chatterton Boeing
6- Dralms Shook
7- Nekfeu Egérie
8- Django Django Reflections
9- Hollydays Les insatisfaits
10- Lana del Rey High by the beach
11- Odezenne Bouche à lèvres
12- Jeanne Added Look at them
13- Dominique A Eléor
14- Jain Makeba
15- William Sheller Youpylong
16- Lianne La Havas What you don’t do
17- Mansfield.TYA Bleu lagon
18- Hyphen Hyphen Cause I got a chance
19- Nord Drunk
20- ALA.NI Come to me
21- Hans Zimmer & Camille Suis-moi

Détails techniques
Distributeur : Wagram
ISBN : 3596973314024
Référence : 3331402

Coffret 2 CD – Parution le 20 novembre 2015

17
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Qobuz
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon