• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Modern Tales

Brussels Vocal Project

Brussels Vocal Project de John Hollenbeck (interprètes principaux)
Parution : 09.10.2020
Editeurs : Outhere
Thèmes : Musique
Notre partenaire
Outhere

Le Brussels Vocal Project a créé avec le compositeur et batteur américain John Hollenbeck une version moderne de contes populaires. Le compositeur a utilisé les paroles écrites par le collectif afin d’explorer toutes les possibilités d’une instrumentalisation particulière : cinq voix et une batterie.

L’humour flirte avec l’étrange dans ces pièces contemporaines, sans jamais perdre le fil des histoires. Neuf contes modernes peignent  avec humour notre société actuelle : une jeune fille décide de quitter la maison paternelle pour vivre sa vie rêvée, même si cela signifie être en danger comme un poisson sur terre ;  un premier ministre naïf visite une exposition d’art contemporain et tombe en admiration devant un extincteur ; des hommes se prennent pour Dieu et sont brûlés par le feu, sauf qu’après avoir rompu un pacte avec le diable, le feu revient pour tuer des âmes innocentes (basé sur Le Stoïque Soldat De Plomb de HC Andersen) ; le plaidoyer d’une mère expliquant pourquoi elle a abandonné ses enfants (basé sur Hansel Et Gretel de J&W Grimm), etc…

 Les contes, issus de croyances populaires, se transmettent de génération en génération. Les Trois Petits Cochons, La Petite Sirène et Les Habits Neufs de L’Empereur sont toutes des histoires qui permettent aux gens, par l’imaginaire, de comprendre leurs comportements et de prendre conscience des problèmes auxquels ils doivent faire face. De nos jours, ces contes sont toujours d’actualité. Notre société s’interroge, les gens cherchent un sens à leur vie. Avec cet album, nous proposons une relecture de contes sous un angle différent. Placer ces histoires dans un contexte moderne invite les auditeurs à revoir ce qu’ils pensent et à se remettre en question.

Elsa, François et Anu (Bruxelles, le 23 janvier 2020)

 Le fait d’écrire pour un groupe vocal a cappella, à l’instrumentation unique de cinq voix et une batterie, m’a forcé à expérimenter de multiples orchestrations et combinaisons. De plus, la volonté d’improvisation et le talent de l’ensemble vocal exigent d’un compositeur la mise en place d’un espace et d’un environnement dans lequel l’imagination et la spontanéité des musiciens puissent s’épanouir.

John Hollenbeck (Montréal, 1er novembre 2019)

Une composition de John Hollenbeck, avec les voix et textes d’Elsa Grégoire, Anu Junnonen, François Vaiana, Sarah Klenes, Gabriel Hahn, et Moritz Baumgärtner à la batterie. Sous la direction artistique de Cécile Lenoir à la direction artistique ; un enregistrement Radio France (octobre 2018).

Détails techniques
Distributeur : Outhere
ISBN : 3 415820 000357

Parution le 9 octobre 2020

15
prix conseillé
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extraits sonores

- extrait plage 2 : "The Prime Minister's new Art"

- spot antenne

Sur le même thème