• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Mongolie. Chants kazakh et tradition épique de l’Ouest

Parution : 14.10.2010

Les Kazakh se partagent entre la Chine, le Kazakhstan et la Mongolie, où un groupe important réside depuis le XIXe siècle. Les Kazakh ont su conserver une grande part de leur culture liée au nomadisme pastoral. Leur musique se distingue par des voix fortes et très timbrées ainsi que par une palette de rythmes vigoureux, inspirés en partie des différentes allures d’un cheval. Les chanteurs s’accompagnent au dombra, luth ne comportant que 2 cordes (originellement en crins de cheval) et qui est l’ancêtre de la balalaïka russe.
Détenteurs d’un art millénaire transmis pendant des générations, les chanteurs d’épopées mongoles (bien que devenus rares) sont demandés lors des grandes fêtes ou pour accompagner les chasseurs. À notre époque encore, l’interprétation des épopées par les bardes peut réclamer plusieurs nuits sur les hautes montagnes de l’Altay, au cours desquelles vers et proses se mêlent, souvent accompagnés à la vièle et au luth.

Through songs by the Kazakh nomads (accompanied on the dombra lute, with rhythms inspired by the different paces of the horse) and the millenary art of the epic passed on by the bards (for important occasions or to accompany the hunters), this recording shows two aspects of traditional music from Mongolia.

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
Référence : C 583051

1 CD – 63:33. Sortie Octobre 2010 [Réédition de la réf. C580051, août 1993]

15
prix conseillé
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Produits associés