• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Monteverdi | Madrigali vol. 2 | Mantova

Paul Agnew (sous la direction de)
Les Arts Florissants (interprètes principaux)
Parution : 23.09.2014
Notre partenaire
artsflo_104

Anthologie de madrigaux
extraits des IVe, Ve et VIe Livres de Claudio Monteverdi (1567-1643)
Interprétés par Les Arts Florissants – Direction : Paul Agnew

Paul Agnew et les Arts Florissants se sont lancés en 2011 dans l’interprétation d’un des monuments fondateurs de la musique occidentale : les huit Livres des madrigaux de Claudio Monteverdi. C’est durant un concert où Paul Agnew interpréta, avec des solistes des Arts Florissants, le Sixième Livre des madrigaux que lui est venu le désir d’en proposer l’intégrale. Cette aventure musicale inédite à travers l’Europe s’est déjà étendue sur trois saisons, et se prolongera encore lors de la saison à venir, avec l’interprétation du huitième et dernier Livre au printemps 2015. « À travers l’intégrale de ces madrigaux de Monteverdi, les amoureux de la musique baroque sont invités à un voyage essentiel au cœur de la musique vocale baroque » Paul Agnew.

Trois disques seront consacrés aux madrigaux de Claudio Monteverdi. Chaque volume sera associé à l’une des villes qui ont jalonné le parcours du compositeur : ce premier opus dédié à Mantoue sera suivi de deux autres consacrés respectivement à Crémone (vol. 1 : extrait des Livres I,II,III – parution février 2015) et Venise (vol. 3 : extrait des Livres VII et VIII).

Inclus dans ce coffret : « La Sibylle et la fresque des illusions », texte inédit de René de Ceccatty, commandé spécialement pour ce disque.
Mantoue, 1989. Un vieille romancière dont l’œuvre est nourrie de Monteverdi, s’est retirée avec sa sœur à Mantoue. Elle y cache un secret dont la ville et la musique offrent la clé. Une fiction où, vertigineusement, mythe et vérité, art et faux-semblant, absence et passion se répondent ou se confondent, à l’instar des voix d’un madrigal.

Les Arts Florissants : Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l’une des formations les plus réputées au monde. Fondés en 1979, et dirigé depuis lors par le claveciniste et chef d’orchestre William Christie, ils portent le nom d’un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier. Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier pour imposer dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu et aujourd’hui largement interprété et admiré non seulement le Grand Siècle français, mais plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. Artiste de renommée internationale et pédagogue accompli, Paul Agnew est directeur musical adjoint et chef associé des Arts Florissants.


Réécouter :
La journée que France Musique a consacrée au claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie (29/10/2014)

L’AIR DES LIEUX de Stéphane Grant sur France Musique : SUR LES TRACES DE MONTEVERDI Á VENISE, avec Paul Agnew, l’écrivain René de Ceccatty et les musiciens des Arts Florissants (5/10/2014).

Détails techniques
Distributeur : Les Arts Florissants
ISBN : 3149028058925
Référence : AF003

1 CD, 1h14 – Sortie le 7 octobre 2014

18,80
prix conseillé
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon