• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Monteverdi | Madrigali vol.1 | Cremona

Paul Agnew ( Sous la direction de )
Les Arts Florissants ( Interprètes principaux )
Parution : 19.05.2015
Notre partenaire
artsflo_104

PRIX GRAMOPHONE CLASSICAL MUSIC AWARDS 2016
dans la catégorie Musique Vocale Baroque.

Primo Libro (1587), Secondo Libro (1590), Terzo Libro (1592), Anthology (florilège).
Paul Agnew et les Arts Florissants se sont lancés en 2011 dans l’interprétation d’un des monuments fondateurs de la musique occidentale : les huit Livres des madrigaux de Claudio Monteverdi. C’est durant un concert où Paul Agnew interpréta, avec des solistes des Arts Florissants, le Sixième Livre des madrigaux que lui est venu le désir d’en proposer l’intégrale. Auterme de quatre années de concerts dans le monde entier, cette aventure musicale inédite à travers l’Europe s’achève cette saison avec l’interprétation du huitième et dernier Livre. « À travers l’intégrale de ces madrigaux de Monteverdi, les amoureux de la musique baroque sont invités à un voyage essentiel au cœur de la musique vocale baroque » Paul Agnew.

Trois disques coédités par les Éditions Radio France et Les Arts Florissants seront consacrés aux madrigaux de Claudio Monteverdi. Chaque volume sera associé à l’une des villes qui ont jalonné le parcours du compositeur :

  • d’abord Mantoue avec la sortie en octobre dernier de « Madrigali vol.2 | Mantova » (extraits des Livres IV, V, VI) ;
  • l’opus « Madrigali vol.1 | Cremona » réunissant des extraits des Livres I, II, III
  • et enfin un dernier volume consacré à Venise (extraits des Livres VII,et VIII) qui paraîtra en 2016.

Les Arts Florissants : Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l’une des formations les plus réputées au monde. Fondés en 1979, et dirigés depuis lors par le claveciniste et chef d’orchestre William Christie, ils portent le nom d’un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier. Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier pour imposer dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu et aujourd’hui largement interprété et admiré, non seulement le Grand Siècle français, mais plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. Artiste de renommée internationale et pédagogue accompli, Paul Agnew est directeur musical adjoint et chef associé des Arts Florissants.

Retrouvez l’intégrale des madrigaux.

Détails techniques
Distributeur : Arts Florissants
ISBN : 3149028071023
Référence : AF 005

1 CD, 1h. Sortie le 19 mai 2015

16,90
prix conseillé
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

On en parle

Émissions :

  • L’AIR DES LIEUX de Stéphane Grant : une promenade « Sur les traces de Monteverdi à Venise », avec Paul Agnew, l’écrivain René de Ceccatty et les musiciens des Arts Florissants (1re diffusion le 5/10/2014). France Musique, 2/08/2015.
  • LES MARDIS DE LA MUSIQUE ANCIENNE  d’Edouard Fouré Caul-Futy : deux concerts donnés par Les Arts Florissants sous la direction de Paul Agnew à la Philharmonie 2 de Paris : Claudio Monteverdi, Madrigaux guerriers, Premier volet du Livre VIII (concert du 20/4/2015, émission France Musique du 9/06/2015) et Claudio Monteverdi, Madrigaux amoureux, Second volet du Livre VIII (concert du 18 mai 2015, émission France Musique du 16/06/2015).
  • La journée France Musique consacrée au claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie, qui a tant œuvré depuis la création des Arts Florissants en 1979 pour faire accéder la musique baroque à un niveau de reconnaissance inouï (France Musique, 29/10/2014).