• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Nicolas de Grigny. Livre d’orgue

André Isoir (interprètes principaux)
Parution : 16.11.2018
Editeurs : Outhere

Nicolas de Grigny (1672-1703), mort à l’âge de 31ans sans avoir pu léguer tout ce que son génie laissait espérer, considéré comme un des plus grands maîtres de l’orgue français ne publie qu’un seul livre d’orgue (1699) dit « Premier », consistant en une messe et cinq hymnes pour différentes fêtes de l’Église. Jean-Sébastien Bach, fervent admirateur, découvrit sa musique pendant sa jeunesse, et recopia à la main l’intégralité de ce livre, qui devait l’influencer, à l’égal de Buxtehude et, plus tard, de Frescobaldi, dans l’élaboration de son œuvre pour orgue.

Cette œuvre mêle spiritualité irradiante et apothéose théâtrale, en forme d’apogée de l’orgue classique français. Une Messe et cinq Hymnes par André Isoir à l’orgue historique (1714) de l’abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache, exactement contemporain de la copie intégrale du Livre de Grigny par Jean-Sébastien Bach.
Cette réédition d’un enregistrement de 1992 à l’orgue historique de Saint-Michel en Thiérache rend hommage au grand organiste André Isoir disparu en 2016.

L’orgue Jean-Boizard (1714) de l’Abbaye de Saint-Michel-en Thiérache est classé monument historique en 1950. Il est démonté pour être entreposé dans les ateliers des facteurs Haerpfer et Herman, chargés d’une restauration complète à l’identique en 1980. Le facteur Georg Westenfelder procède en 1992 au remplacement des claviers, avant d’être mandaté en 1996 pour restituer une soufflerie cunéiforme et entreprendre une révision totale de la tuyauterie ancienne dans la perspective de la conservation. Ces travaux se sont achevés en 1997.

André Isoir suit ses études musicales à l’école César Franck où il fut notamment l’élève d’Edouard Souberbielle. Il entre au Conservatoire National Supérieur où il obtient le Premier Prix d’orgue et d’improvisation à l’unanimité en 1960 dans la classe de Rolande Falcinelli. Il est ensuite lauréat de plusieurs concours internationaux et enregistre une cinquantaine de disques. Il est organiste émérite de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 

Tempéraments, la collection de l’Orgue et de ses musiques, est destinée à mettre en valeur les orgues historiques et consacre ses programmes non seulement au récital, mais aussi à la musique instrumentale ou vocale faisant appel à l’orgue et aux instruments les plus caractéristiques du XVIIe au XIXe siècle.  Avec le soutien du département de l’Aisne et du site Abbatial de Saint-Michel-en-Thiérache.

Enregistrement réalisé par Radio France en 1992 à Saint-Michel-en-Thiérache
Direction artistique Daniel Zalay – Prise de son Joël Soupiron – Montage Solène Chevassus – Master Alain Joubert.

Extrait

Détails techniques
Distributeur : TEM316061-62
ISBN : 3 415820 000159

2 CD – parution le 16 novembre 2018

20
ACHETEZ SUR
Logo Fnac

Extrait sonore

On en parle

  • En Pistes ! Emilie Munera et Rudolphe Bruneau-Boulmier (France Musique, 16/01/2019)