• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Noël baroque

Sofi Jeannin (sous la direction de)
François Lazarevitch (sous la direction de)
Maîtrise de Radio France (interprètes principaux)
Les Musiciens de Saint-Julien (interprètes principaux)
Parution : 18.10.2016
Editeurs : Alpha Classics
Notre partenaire
alphaclassics_noir-104

Choc de Classica / décembre 2016
FFFF de Télérama – 5 Diapasons

Depuis les origines de la chrétienté, c’est en chantant que l’on célèbre Noël. Un « noël » (sans majuscule) est une chanson en langue vernaculaire, parfois en patois régional, qui célèbre de façon imagée la naissance du Christ.

La Maîtrise de Radio France s’engage chaque saison dans une politique de création et d’exploration des répertoires moins connus et concourt au développement du rayonnement du chant choral en France. « Dans cette dynamique qui me paraît essentielle, précise Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise de Radio France, j’avais envie de m’associer à François Lazarevitch et aux musiciens de Saint Julien, avec lesquels j’avais déjà eu le plaisir de travailler pour donner à entendre le répertoire des noëls de la tradition baroque française. Je suis heureuse de pouvoir présenter dans cet enregistrement les voix de la Maîtrise aux côtés de grands musiciens de ce répertoire. »

Depuis longtemps, en effet, je rassemblais les sources françaises des XVIIème et XVIIIème siècles dans l’intention de travailler sur les noëls baroques avec Les Musiciens de Saint-Julien, indique François Lazarevitch. La proposition de Sofi Jeannin a conforté mon envie de créer quelque chose de différent de ce qui s’était fait jusqu’à présent, en traitant ce répertoire avec le respect et la fidélité aux sources anciennes qui conviennent, mais en retravaillant cette matière pour en faire « notre » version personnelle. »

Inspirés par l’intime conviction de leur fondateur François Lazarevitch, flûtiste et tête chercheuse, Les Musiciens de Saint-Julien évoluent depuis 2006 en électrons libres sur les chemins du baroque en recoupant sources orales et écrites. Les Musiciens de Saint-Julien réaniment des fonds musicaux endormis dans une approche à la fois érudite et intuitive, enracinée dans les pratiques populaires et passée au filtre d’une appropriation exigeante, virtuose et passionnée.

Depuis sa création en 1946, la Maîtrise de Radio France s’illustre dans un répertoire riche qui court des polyphonies du XVème siècle à la musique contemporaine, des oeuvres a cappella aux partitions à grands effectifs avec les formations musicales de Radio France et des ensembles instrumentaux renommés. Directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis mars 2008, Sofi Jeannin a la responsabilité artistique et pédagogique de 180 élèves. Elle réalise de nombreuses créations pour choeur à voix égales, collabore avec de nombreux chefs et s’engage dans une production discographique ambitieuse avec les Éditions Radio France.

Détails techniques
Distributeur : Alpha classics
Référence : alpha266

Sortie le 18 octobre 2016

19
prix conseillé
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle