• Fréquences
  • Accès
  • Contact

République démocratique du Congo. Kibali-Ituri

Musiques Bira et Hema

Parution : 04.11.2016
Thèmes : Musique traditionnelle

Le nord-est de l’ex-Zaïre abrite une exceptionnelle mosaïque humaine (chasseurs-cueilleurs, agriculteurs de savane et de forêt, pasteurs) aux traditions très diverses : ce CD offre un reflet de la richesse musicale de cette partie du Congo, encore vivante avant le désastre des guerres qui ont dévasté la région à la fin du XXe siècle.

Les régions du Kibali et de l’Ituri sont connues pour la musique des groupes de Pygmées qui habitent la forêt équatoriale, mais d’autres peuples occupent la savane qui borde l’est de la forêt de l’Ituri : les Bira, les Hema, les Nyali, les Lendu, les Ndo et les Alur. Ces enregistrements ont été réalisés dans différentes collectivités bira et hema.

Les enregistrements bira sont consacrés à des musiques de likembe (instrument à lames pincées que l’on retrouve un peu partout en Afrique centrale et au Congo) jouées par des musiciens de générations différentes. Le premier, Lababo Kechabo, joue un répertoire « modernisé » de likembe. Dans les villages bira où l’électricité faisait souvent défaut, les jeunes musiciens, comme Lababo Kechabo, cherchaient à animer des soirées et modifiaient leurs instruments en changeant les échelles et le timbre.

Le second musicien, Ndili Monge, joue sur un instrument plus ancien et représente le répertoire traditionnel de likembe qui accompagne les chants bira. Ndili Monge a toujours vécu à Bunia Les morceaux qu’il joue sont dérivés d’une danse appelée sayo qui s’exécute à toutes les occasions. Les thèmes de ses chants sont des conseils aux jeunes, des critiques sociales et des commentaires d’événements quotidiens.

Les musiques hema ont été enregistrées dans le groupement de Sota près d’Irumu, parmi des gardiens de vaches. Leurs principaux instruments sont une flûte à encoche ou une flûte oblique qui est parfois accompagnée d’une vièle monocorde et d’un petit tambour. Le répertoire est assez semblable à celui qui se rencontre chez les pasteurs de la région des grands lacs, au Kenya et en Ouganda.

The northeast of the former Zaire is the home of an exceptional human mosaic (hunter-gatherer, savannah and forest farmers, herders) with very different traditions: this CD offers a reflection of the musical richness of this part of Congo, that existed before the disaster of the wars that devastated the region in the late 20th century.

Player :

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : 3149028067927
Référence : C560267

1 CD 67’50 – Parution le 4 novembre 2016

15
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle

Sur le même thème