• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sarnavo

Sylvain Kassap (artiste musical)
Ars Nova (artiste musical)
Parution : 21.01.2013
Editeurs : Harmonia Mundi

L’écoute de l’œuvre « Laborintus II » de Luciano Bério fut un des «chocs fondateurs» de la pratique musicale de Sylvain Kassap. L’étude de la musique de Luciano Bério a eu également une grande influence sur ses débuts de compositeur. Quand l’ensemble instrumental Ars Nova décide de remonter «Laborintus II», c’est à lui qu’on demande d’écrire la première partie. Les pièces composées pour cette occasion sont indépendantes et vivent leur vie propre, parfois jouées en triptyque, parfois jouées séparément. Elles n’auraient sûrement pas été les mêmes si elles n’avaient pas été écrites pour ce voisinage. Elles ont toutes un rapport à l’œuvre de Luciano Bério.
«Sarnavo… ce mot qui m’évoque le nom d’une ville imaginaire et lointaine n’est en fait que l’anagramme d’Ars Nova». Sylvain Kassap

Le parcours de Sylvain Kassap est fait de points multiples qui esquissent une carte imaginaire dont la sinuosité des chemins reflète sa curiosité insatiable. Son langage musical semble puisé dans une encre de liberté indomptable qui se jouerait des esthétiques avec malice. Clarinettiste et compositeur, il est un des acteurs majeurs du jazz et des musiques improvisées depuis la fin des années 70. Il est un des fondateurs de Laborintus, ensemble consacré à la création.

L’ensemble Ars Nova est aujourd’hui considéré comme un des plus ardents défenseurs du pluralisme esthétique dans la création musicale contemporaine. Composé de 26 musiciens, il s’attache à favoriser la rencontre et l’échange tant entre artistes qu’entre artistes et publics, et poursuit sans relâche un double objectif : créer et transmettre. Il est en résidence dans la Région Poitou-Charentes et à Poitiers et est également en résidence à L’Hippodrome, scène nationale de Douai et à l’Arsenal de Metz.

Valérie Philippin, soprano – Isabel Soccoja, mezzo soprano
Jean-Pierre Drouet, percussions et voix
Sylvain Kassap, clarinettes mi bémol, si bémol, basse et contrebasse et voix
Ensemble instrumental Ars Nova, direction Philippe Nahon.

Enregistrements Radio France.
Direction artistique Paul Malinowski
Prise de don Antoine Lehembre
Mixage Pascal Besnard
Montage Frédéric Changenet.


Écoutez Sylvain Kassap : enregistrement public de l’émission « A l’improviste » d’Anne Montaron pour France Musique, du lundi 12 janvier 2015 au studio 106 de Radio France, avec Sylvain Kassap (clarinettes) et Paul Rogers (contrebasse) :


A l’improviste – Sylvain Kassap et Paul Rogers par francemusique

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
Référence : SIG 11035

1 CD 51’15 – Parution le 21 janvier 2013

18
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Qobuz
Logo Idol
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Itunes
Logo Amazon