• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Spiritus

Renaud-Gabriel Pion (auteur)
Parution : 27.09.2019
Editeurs : Signature

Acte de naissance de l’Ensemble 1529 : comme une date historique pour une musique qui se construit comme un souvenir de l’éternel présent, puisant dans la musique ancienne et sa dimension spirituelle, mais aussi dans une quête de modernité aux espaces insondables. Avec cet opus discographique, Renaud-Gabriel Pion explore de nouveaux territoires sonores où l’accident providentiel est de mise.

Il est troublant de constater que Renaud-Gabriel Pion endosse ces notions avec une aisance désarmante. Les quatorze plages de Spiritus ne s’imposent pas à nous comme un problème à résoudre, comme une partition criblée de modes de jeu, de systèmes, de signes et contresignes. Leur audibilité est à notre portée, tout comme leur interprétation.

Ce souhait de mettre la musique « à portée » est un acte engagé de la part d’un compositeur qui, par ailleurs, a pu livrer des œuvres au caractère expérimental très affirmé, s’intéresse aux instruments augmentés et se livre à des improvisations live d’un minimalisme expressif et accidenté. La présence de Bill Frisell sur ce nouveau disque mérite ainsi toute notre attention. Qu’en est-il ici de l’expérimentation, de l'aventure stylistique ? Renaud-Gabriel Pion a certainement des accointances avec l’engagement « pour une nouvelle simplicité en musique ».

L’Ensemble 1529… ensemble contemporain inspiré par la musique sacrée et post-minimaliste, est proche de la scène allemande ou scandinave, pour le compositeur une alternative à l'influence de la musique américaine en Europe. Ensemble à géométrie variable destiné aussi à de futures créations, collaborations avec des artistes, des réécritures, adaptations... dans un esprit ouvert (l'album contient un hommage à David Bowie ou à Pina Bausch).

Renaud-Gabriel Pion composition et direction, anches, basharpa.
Bill Frisell guitare électrique (2, 3, 6, 10, 12)  |  Emilie Wallyn, Guillaume François, Jean-Paul Dessy  violoncelles  |  Michel Massot, Bastien Stil, Didier Havet tubas  |  Mickaël Gasche trompette  |  Gabriel Gosse guitare électrique  |  Alexandre Berton batterie

Enregistrement Radio France, novembre 2016.. Prise de son et mixage Jean-Louis  Deloncle. Enregistrement Bill Frisell : Figure 8 Studio, Brooklyn, New York, par Philipp Wainrobe. Montage Adrien Roch.

Détails techniques
Distributeur : Outhere
ISBN : 3 415820 000241
Référence : SIG11110

CD 1h10 – 27 septembre 2019

15
prix conseillé
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Produits associés