• Fréquences
  • Accès
  • Contact

The unimagined : preparations for the unknown

Hugh Levick (artiste musical)
Quatuor Diotima (artiste musical)
Parution : 10.09.2013
Editeurs : Harmonia Mundi

Hugh Levick, composition
QUATUOR DIOTIMA : Vanessa Szigeti, violon | Yun-Peng Zhao, violon | Franck Chevalier, alto | Pierre Morlet, violoncelle.

Hugh Levick cultive l’instant fragile, le fragment instable, le moment qui emporte l’auditeur dans un monde inouï ou les balises esthétiques semblent s’être mues en repères insaisissables. Effaçant les lignes tracées, Levick que l’on croyait ancré dans un univers teinté de jazz, explore ici des territoires vierges sur lesquels il explore des nouvelles palettes sonores.
«The Unimagined: preparations for the unknown» («Ce qui n’a pas été imaginé : préparations pour l’inconnu») a été composé en 2011 avec le Quatuor Diotima. «The Unimagined» est inspiré par la longue marche dans un labyrinthe : le premier mouvement, composé de cinq miniatures nous fait pénétrer dans le labyrinthe avec les préoccupations de la vie quotidienne. Le deuxième mouvement est une médiation sur le minéral, le végétal, l’animal, l’humain, le divin et sur l’inconnaissable. Nous sortons du labyrinthe dans le troisième mouvement, pour revenir vers notre propre vie, en nous accommodant de la réalité essentielle de que nous sommes devenus.

Hugh Levick se disait écrivain mais c’est dans la musique qu’il se révéla. En 1970, il fit beaucoup d’allers et retours entre Paris et New York où il commence à écrire de nombreux opéras : à Paris, il composa de la musique de scène pour compagnies théâtrales et joua du free jazz dans quelques groupes – à New York, il fit de l’art performance avec textes et saxophone. Après New York, c’est à Los Angeles que Hugh Levick deviendra vraiment lui-même «c’est au soleil éclatant que la tristesse trouve sa plénitude»…

___________________________________________________________
Enregistrement Radio France février 2012.
Direction artistique : Arnaud Moral, Elsa Biston
Prise de son : Claire Levasseur
Montage et mastering : Claire Bracq.


La collection SIGNATURE – RADIO FRANCE.

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
Référence : SIG11079

1 CD 62’40 – Sortie le 10 septembre 2013

18
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Qobuz
Logo Idol
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Itunes
Logo Amazon