• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Vendredi ou les limbes du Pacifique...

Michel Tournier (auteur)
Romain Humeau (auteur)
Denis Lavant (interprètes principaux)
Parution : 29.06.2015
Editeurs : Pias
Thèmes : ThéâtreLittérature

France Culture lance une nouvelle collection « FICTION POP »
en partenariat avec la Direction de la Musique

1er volet de la série :
Vendredi ou Les limbes du Pacifique d’après l’œuvre de Michel Tournier
sur une musique composée par Romain Humeau
Avec Denis Lavant, récitant et l’Orchestre National de France.

Diffusion le 28 juin sur France Culture à 21h
Représentation publique au Festival d’Avignon le 17 juillet.


France Culture lance une nouvelle collection « FICTION POP » produite par les Fictions de France Culture, en partenariat avec la Direction de la Musique. Il s’agit de rapprocher le monde des fictions de celui de la création sonore et musicale en provoquant une rencontre inédite entre un auteur et des artistes de la pop, du rock, de la chanson et de l’électronique. Le parti pris est clair : mêler textes classiques et musiques actuelles, afin d’inventer des ponts, imaginer des expériences narratives, musicales et sonores inédites. Pour ces « Fictions Pop », nous proposons donc à des musiciens talentueux de s’associer à la réalisation d’une œuvre radiophonique inédite à partir d’un texte essentiel à leurs yeux. Dans la perspective d’un projet purement radiophonique, nous proposons à ces artistes – ici Romain Humeau associé au réalisateur Alexandre Plank – de composer une musique originale et des chansons inspirées de l’œuvre littéraire, en les incitant aussi à écrire pour l’une des quatre formations musicales de Radio France : l’Orchestre national de France, la Maîtrise, le Chœur ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
La version radiophonique de Vendredi ou Les limbes du Pacifique a donné naissance à un disque. Elle sera reprise en direct et en public dans une forme adaptée et plus légère (sans l’ONF) au Musée Calvet au Festival d’Avignon, le 17 juillet prochain.

Romain Humeau est un auteur-compositeur-interprète à la discographie abondante: 5 albums et un live sous le nom d’Eiffel, près de 200.000 disques vendus et un premier album solo en 2005, annonciateur de celui qu’il prépare actuellement et qui verra le jour en 2016. Il a collaboré entre autres avec Noir Désir,les Têtes Raides et Dominique A.

Denis Lavant a été formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, et a notamment travaillé avec les metteurs en scène Antoine Vitez, Matthias Langhoff, ou Hans Peter Cloos, et joué sous la direction des plus grands réalisateurs : Patrice Chéreau, Claude Lelouch, les frères Larrieu, Emmanuel Bourdieu, … Il participe à de très nombreuses fictions à France Culture.

Détails techniques
Distributeur : Pias
ISBN : 5051083092272

Sortie le 29 juin 2015

13,99
ECOUTEZ SUR
Logo Qobuz
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon

Sur le même thème