Brexit

Le Brexit, retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, a eu lieu le 31 janvier 2020. Il a eu lieu après le référendum du 23 juin 2016 où 51,89% des Britanniques ont voté "Leave", en faveur du retrait de l'Union. Le Royaume-Uni était membre de l'Union européenne depuis 1973.

Brexit

La question posé aux Britanniques lors du référendum sur le Brexit était, en anglais, "Should the United Kingdom remain a member of the European Union or leave the European Union?", "Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l' Union européenne ou quitter l'Union européenne ?".

Ce référendum a été annoncé le 20 février 2016 par le premier ministre David Cameron. Le gouvernement britannique s'est prononcé pour le maintien dans l'Union européenne. La campagne pour ce référendum est émaillée d'une communication agressive, en particulier sur les réseaux sociaux et sur Facebook en particulier avec les campagnes de ciblage menées notamment par Cambridge Analytica.

Boris Johnson, membre du parlement britannique, rassemble autour de lui les eurosceptiques du Parti conservateur après avoir soutenu le camp du "Remain". Il continue au moment de la campagne du Brexit à se construire une image publique forte.

La reine Elizabeth II, ayant annoncé ce référendum dans le discours du Trône de mai 2015, ne s'est jamais prononcé sur le sujet du Brexit. Suivant la règle, elle règne mais ne gouverne pas et garde le silence sur tous les sujets politiques.

Depuis le 1 février 2020, le Royaume-Uni n'est plus un membre de l'Union européenne.