Publicité

En 2022, le nombre de footballeuses a largement augmenté

Par
Le football attire de plus en plus de femmes et filles dans les clubs de foot en 2022
Le football attire de plus en plus de femmes et filles dans les clubs de foot en 2022
© Getty - Frederic Stevens

Elles sont presque 200 000 licenciées (197 779) en France, soit une hausse de 15.5% en comparaison avec la saison dernière sur la même période d'après les annonces de la FFF.

La pandémie du COVID avait largement impacté les inscriptions l'année dernière où l'on constatait une baisse des licenciées. Selon la FFF, on recense 197 779 filles ou femmes possédant actuellement une licence. La barre des 200 000 licenciées avait été atteinte en avril 2020, mais la pandémie a freiné cet élan. 2 ans plus tard, la France devrait repasser le cap symbolique des 200 000 licenciées.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Un long travail qui porte ses fruits

La hausse concerne aussi bien les joueuses que les métiers de direction. Le nombre de dirigeantes a augmenté de 25% par rapport à l'an dernier avec 33 385 femmes en poste désormais. Si l'on prend encore plus de recul, on peut constater l'ascension fulgurante de la participation féminine en 10 ans. En 2010, elles n'étaient que 90 000 à avoir une licence. Autre barre symbolique franchie, celle des arbitres.

Publicité

Elles sont désormais plus de 1000 à officier sur les terrains. Un élan probablement dû à la médiatisation de l'arbitre internationale française, Stéphanie Frappart. Elle notamment été la première femme à arbitrer un match de Ligue 1.