Publicité

En galère de stage ou d'une alternance, le challenge Jeunes d’avenirs est pour toi !

Par
Objectif de la 2e édition du challenge "Jeunes d'Avenir" : 100.000 "matchs"
Objectif de la 2e édition du challenge "Jeunes d'Avenir" : 100.000 "matchs"
© AFP - Nicolas Guyonnet / Hans Lucas

Jusqu’au 31 mai, cette initiative vise à mettre en relation un maximum de jeunes avec des entreprises, via une plateforme.

C’est le printemps, synonyme (entre autres) de période de recherches de stages ou d’alternances pour les jeunes. Avec la pandémie, les choses se sont compliquées depuis deux ans. Pour pallier ces difficultés, AEF Info et France Bleu lancent la saison 2 du Challenge Alternance & Stages – Jeunes d’avenirs.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Il s’agit de mettre en relation un maximum de jeunes de 16 à 30 ans avec des entreprises, le tout via une plateforme. L’année dernière, il y a eu plus de 75 000 matches réalisés entre candidats et recruteurs. Cette année, l’objectif est de franchir la barre des 100 000.

Publicité

Ce challenge a notamment aidé Ladouce Nyam, elle a 23 ans et est étudiante en master de direction des ressources humaine. Au micro de Mouv' elle explique :
"C'est ma conseillère de ma mission locale qui m'avait transmis le lien. Ca a été très rapide, en deux semaines j'ai eu des réponses, le lendemain un entretien, et j'ai commencé à travaillé une semaine après." L'opération lui a aussi permis d'entrer en contact avec des recruteurs auxquels elle n'aurait pas pensé :

Je ne connaissais pas l'entreprise qui m'a contactée. Donc sans la plateforme je n'aurais jamais envoyé de CV.

Pour tous les jeunes en recherche

Concernant les recruteurs, tous les domaines sont représentés, de l’artisan aux grands groupes, publics ou privés en passant par les CFA et les organismes de formation qui recrutent en alternance. Pour s’inscrire, il suffit de déposer son CV sur www.jeunesdavenirs.fr ou www.alternance-stage.jeunesdavenirs.fr.

A noter aussi qu’il y aura plusieurs salons dans 4 régions : les 12 et 13 avril en Ile-de-France, le 26 avril en région PACA, les 12 et 13 mai dans les Hauts-de-France puis le 19 mai en Auvergne-Rhône-Alpes.