
Il semblerait que Monsieur Carter vienne une fois de plus d'écrire quelques lignes dans la grande Histoire de la musique.
Le Songrwriters Hall of Fame , que l’on pourrait traduire en bon français par « le Temple de la renommée des paroliers », est une institution dont le but est de promouvoir des compositeurs talentueux . C’est un peu le Panthéon des auteurs de chansons, quoi.
Pour la première fois depuis sa création, le Songrwriters Hall of Fameva honorer un rappeur . Et ce rappeur, c’est Jay Z .
Le MC de Brooklyn faisait partie des candidats, désormais c'est officiel. Récompensé 21 fois aux Grammy Awards (quand même), il mérite indéniablement cette reconnaissance. Mais nommer Jay Z, c’est surtoutreconnaître le rap comme un art à part entière , et pas simplement comme une mode éphémère, ou pire, une "sous-culture". Là on s’élève au level de la littérature, les gars.
Le Songwriters Hall of Fame suit la route tracée par le Rock’n'Roll Hall of Fame (beaucoup de Hall of Fame aux States, hein), qui avait commencé àrécompenser des artistes issus de la culture hip-hop , comme le légendaire 2pac , qui sera intronisé en avril prochain. Là aussi, aucun doute sur son talent, le rappeur a obtenu le titre dès sa première année d’éligibilité.
Jusqu’ici, le Temple de la renommée des paroliers, c’était plutôt Bob Dylan , Lennon et McCartney ,Stevie Wonder ou Marvin Gaye . Des artistes de génie mais issus de styles majoritairement reconnus. La promotion 2017 élargit ses horizons avec des auteurs tels queJimmy Jamm et Terry Lewis , spécialisés dans le R&B, notamment à travers les paroles de Janet Jackson ou Mr Martin , qui est l'auteur de la bombe pop intersidérale Baby One More Time , de Britney Spears .
La cérémonie aura lieu le 15 juin à l'hôtel Marriott Marquis de Manhattan . Chaque année, un groupe d'une vingtaine d'experts de l'industrie musicale décide d'une courte liste de deux douzaines de nominés : moitié interprètes et moitié non interprètes (ghostwriter).
Dans une annonce faite mercredi,la Présidente du Songwriters Hall of Fame, Linda Moran , a déclaré qu'avec cette nouvelle promo, l'organisation « va définitivement reconnaître les créateurs de musique du 21e siècle tout en continuant d’honorer les grands de ces dernières décennies ».
Jay Z c’est de la pop musique, mais il la présente de manière différente. Cela montre simplement que nous acceptons et reconnaissons cela. C’est un pas vers l’avenir.
À l’annonce de sa nomination, Jay Z s’est empressé d’exprimer sa joie dans un tweet :
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Au final, avec cet événement, Kanye West avait vu juste quand il disait que le rap est le nouveau rock'n'roll et que les rappeurs sont les nouvelles rockstars. Bon sauf qu'ici le meilleur, c'est Jay Z.
Déso Kanye.