Mbappé doit être le nouveau capitaine de l'équipe de France

Kylian Mbappé, vainqueur du Soulier d'or lors de la dernière Coupe du Monde
Kylian Mbappé, vainqueur du Soulier d'or lors de la dernière Coupe du Monde ©AFP - Ayman Aref / NurPhoto
Kylian Mbappé, vainqueur du Soulier d'or lors de la dernière Coupe du Monde ©AFP - Ayman Aref / NurPhoto
Kylian Mbappé, vainqueur du Soulier d'or lors de la dernière Coupe du Monde ©AFP - Ayman Aref / NurPhoto
Publicité

Adam vous propose sa vision et son analyse toute particulière d’une actu ou d’un événement sportif.

C’est la grande question, depuis que Lloris a passé l’arme à gauche en équipe de France, qui doit être capitaine de la sélection ? Pour moi, ça doit être Mbappé pour tout ce qu’il représente car qu’est-ce qu’on demande à un capitaine ? D’être un leader, d’être exemplaire et de faire l’unanimité. Mbappé aujourd’hui possède ces 3 critères et aucun de ses concurrents à savoir Griezmann et Varane ne peuvent rivaliser.

Sur le terrain, c’est le meilleur joueur de l’équipe de France et surtout le meneur. Il porte l’équipe à lui tout seul, fait des exploits et attire toute l’attention. Pendant la Coupe du Monde, on l’a vu, il nous a offert un récital et c’est grâce à lui qu’on est allés en finale. Il le mérite le brassard pour la confiance qu’il dégage et son implication. Au niveau de la mentalité, c’est un lion, un gagnant qui ne renonce jamais. Mbappé inspire la peur à ses adversaires.

Publicité

Sa force mentale hors du commun pousse les bleus. Avec lui, on a l’impression qu’on est jamais morts, que la révolte est toujours possible. De plus, il s’impose une vraie discipline, il est sérieux, il a la classe et quand il s’exprime, il est toujours juste comme sur l’affaire le Graet par exemple. Auprès de ses coéquipiers, il fait l’unanimité, les jeunes sans expérience internationale qui arrivent l’admire et ceux qui l’ont vu grandir au sein de la sélection le considèrent comme le boss.

Mais ça ne risque pas de lui mettre trop de pression ? Il ne faudrait pas le donner à un taulier ?

La pression n’a aucune incidence sur Mbappé. Il l’a depuis qu’il a 18 ans, il est fait pour ça, il vit pour ça, il s’en nourrit, c’est un winner. Les responsabilités et la pression ça le sublime et lui permet de se surpasser comme tous les grands joueurs.

Mettre un taulier, ça semble compliqué. Varane qui est vice-capitaine semble fatigué et Griezmann n’est pas forcément un leader et ne résiste pas trop à la pression comme on l’a vu à Barcelone.

Quelle est la conclusion de la Var ?

La conclusion de la Var est implacable, Mbappé doit être le capitaine de l’équipe de France, même s’il est jeune parce que c’est un leader, qu’il est exemplaire et qu’il fait l’unanimité auprès du vestiaire et surtout parce qu’il porte l’équipe de France à lui tout seul.

Programmation musicale

L'équipe