Cristiano Ronaldo lors de Portugal-Espagne durant la Ligue des Nations
Cristiano Ronaldo lors de Portugal-Espagne durant la Ligue des Nations ©Getty - Gualter Fatia
Cristiano Ronaldo lors de Portugal-Espagne durant la Ligue des Nations ©Getty - Gualter Fatia
Cristiano Ronaldo lors de Portugal-Espagne durant la Ligue des Nations ©Getty - Gualter Fatia
Publicité

Adam vous propose sa vision et son analyse toute particulière d’une actu ou d’un événement sportif

La une du journal portugais A Bola - le journal le plus vendu au Portugal - remet en cause CR7 avec un titre tranchant « Moins de Ronaldo, plus de Portugal ». En gros traduction, CR7 il est finito, il n’est plus important, place aux jeunes en équipe du Portugal. C’est horrible, sous prétexte qu’il n’a plus 20 ans ils veulent le mettre à la poubelle.

On ne s’attaque pas à Cristiano Ronaldo, le meilleur joueur de l’histoire du foot et surtout pas les portugais. Ils oublient un peu vite que sans lui, le palmarès du Portugal c’est comme celui de Payet c’est vide, donc on le respecte même s'il a 37 ans. On ne peut pas dire on a CR7 en trop. Quand on parle du Portugal c’est 10 joueurs et Ronaldo.

Publicité

A 37 ans, il reste un monstre, il a la condition physique de Mbappé et Joao Felix réunis et surtout le cœur du champion et l’expérience des grands matchs. On sait qu’il répondra présent, même si en club à Manchester c’est plus vraiment ça mais bon actuellement Man U c’est Bourbier FC. Il n’est pas plus finito que Messi au PSG même si évidemment il y a un petit déclin. Néanmoins, CR7 moins fort ça reste meilleur que 99% des joueurs portugais en sélection et du monde.

Qu’est-ce qu’on fait des jeunes qui arrivent et qui sont bons ?

Ils doivent s’adapter. On ne parle pas de Giroud en EDF mais de CR7. Ils n’ont qu’à être aussi bon que Ronaldo en sélection et de fait on ne se poserait pas la question. CR7 c’est encore lui : le taulier. Dans l’article d’Abola, on nous explique que 43% des buts du Portugal entre juin 2012 et septembre 2021 ont été marqués par l’actuel joueur de Manchester United. Son rendement est stratosphérique et Cristiano Ronaldo joue parce qu’il est tout simplement meilleur que ses concurrents en attaque (Rafael Leao, Paulinho, Pedro Neto, Joao Felix, Diogo Jota…) En réalité, son point faible c’est d’être trop fort.

Quelle est la conclusion de la Var ?

La décision de la Var est implacable, CR7 n’est jamais fini tout simplement parce qu’on n'enterre jamais une légende de son calibre. A 37 ans il reste plus fort que tout le monde. Le boss c’est lui, même s’il n’est pas très bon depuis un an.

Programmation musicale

L'équipe

Adam Derkaoui
Production