Neymar lors d'un math face au Pérou en 2021
Neymar lors d'un math face au Pérou en 2021 ©AFP - NELSON ALMEIDA
Neymar lors d'un math face au Pérou en 2021 ©AFP - NELSON ALMEIDA
Neymar lors d'un math face au Pérou en 2021 ©AFP - NELSON ALMEIDA
Publicité

Adam vous propose sa vision et son analyse toute particulière d’une actu ou d’un événement sportif.

Le Brésil est l’ultra favori de la Coupe du Monde. Un mathématicien d’Oxford a même fait des calculs qui confirment que la seleção a de grandes chances de remporter la compétition. Les calculs c’est bien mais ça ne veut rien dire. Depuis 2006, ils sont favoris à chaque fois et pourtant depuis 20 ans le résultat est le même et n’ont pas soulevé une 6ème fois la coupe

Pourquoi pour cette coupe du monde tout le monde les considèrent comme favoris ?

Publicité

Il faut avouer que sur le papier, il n’y a pas photo, ils ont une équipe monstrueuse, la meilleure du tournoi. Ils n’ont pas de problèmes de blessés, une attaque de folie avec Neymar et Vinicius du Real, Alisson le gardien de Liverpool, Casemiro et Fabinho au milieu, les meilleurs du monde à leur poste. C’est simple, c’est la 1ère nation au classement Fifa depuis mars 2022, ils n’ont pas perdu 1 match lors des qualifications pour le mondial.

Comment ne pourraient-ils pas remporter la Coupe du Monde ?

Les chiffres et le potentiel c’est sympa mais il y a la réalité et le mental et les brésiliens n’ont pas un cœur de champion. Ils craquent facilement à l’image de leur leader Neymar. Quand il sont challengés ils perdent leurs moyens comme en 2018 contre la Belgique et surtout lors de la finale de la Copa America en 2021 ou ils ont craqué et perdu contre l’Argentine de Messi alors même qu’ils étaient largement favoris d’autant plus que c’était chez eux à Rio au Stade Maracaña.

C’est quoi leur problème ?

Ils ne gèrent pas la pression et ils sont friables. Ils ont une trop grosse pression sur leurs épaules avec 200 millions de supporters brésiliens. Tout le monde les voit gagner, un autre résultat qu’une victoire serait vécu comme un nouveau drame national. Les joueurs vont jouer en tremblant contre l’Argentine, l’Angleterre avec ses jeunes fougueux ou les Français, ils vont s’effondrer. Ça va se passer comme en 2018 parce que l’équipe n’est pas si différente.

Quelle est la conclusion de la Var ?

La conclusion de la Var est implacable, le Brésil ne gagnera pas la coupe du monde. L'équipe ira peut-être en finale mais ne gagnera pas parce qu'elle n’a pas l'âme d'un champion et le mental d'un winner. Les ultras favoris ne l’emportent jamais. Il faut plus que du talent pour gagner une coupe du monde. Ça sera soit la France ou le Maroc, objectivement.

Programmation musicale

  • 06h42
    Beautiful love (free fire)
    Beautiful love (free fire)
    JUSTIN BIEBER
    Beautiful love (free fire)

    Album Beautiful love (2022)
    Label JUSTIN BIEBER 2021 PS - DEF JAM

L'équipe

Adam Derkaoui
Production