Fifou s'expose chez Harcourt
Fifou s'expose chez Harcourt
Fifou s'expose chez Harcourt
Publicité
Résumé

Le célèbre photographe Fifou expose le rap français aux côtés des photos iconiques du cinéma du mythique studio Harcourt.

En savoir plus

De pouvoir mettre une photo de Kalash Criminel à côté d'Edith Piaf, c'est assez fou

Depuis 20 ans, Fabrice Fournier aka Fifou réalise presque toutes les pochettes du rap français, (plus de 800 dont Booba, Maitre Gims, PNL, Niska, Youssoupha, Sadek, Lino, Ninho). À partir du 24 mai, Fifou expose une trentaine de clichés au fameux studio Harcourt." C'est un studio iconique qui a été monté dans les années 30, assez connue pour tous ces portraits comme Jean Gabin ou même des artistes de la chanson français comme Edith piaf ou Gainsbourg, et oui de pouvoir mettre une photo de Kalash Criminel à côté d'Edith Piaf, c'est assez fou. Il y a 10 ans, je n'aurais jamais imaginé exposer là-bas__."

Publicité
Fifou par Harcourt
Fifou par Harcourt

Au studio Harcourt dans cet hôtel particulier du 16e arrondissement, on peut donc admirer à côté de la sublime photo de l'actrice Carole Bouquet, une toile de 3 mètres sur 2 d’Alkpote dans une vulve géante, pochette réalisée par Fifou pour l’album "Monument" sortie en 2019. " L'idée de cette pochette était de rendre hommage à la gente féminine__. Souvent, les rappeurs disent la mama lova on vient tous du même endroit et donc d'avoir Alkpote en Balenciaga dans une vulve géante satinée, le satiné qui rappelle le tissu Versace ou des grands marques de luxe, ce n'était pas facile à faire, mais on a réussi et il y a eu un impact assez fou dans le milieu du rap français, mais aussi en dehors. On peut dire que c'est la version rap de l'origine du monde."   

Fifou-Youssoupha album Noir Désir
Fifou-Youssoupha album Noir Désir

"De se prendre la tête sur son visuel, c'est surtout pour sortir de lot"

C’est la pochette de album de Youssoupha Noir Désir sorti en 2012 qui marque le point de départ d'un renouveau dans l'imagerie des rappeurs. Les artistes ont alors commencé à laisser une plus grande liberté au photographe. " Aujourd'hui, quand je travaille une pochette parfois ça peux prendre 3 mois de réflexion alors qu'à l'époque c'était beaucoup plus instinctif, on était un peu la dernière roue du carrosse, l'image, ce n'était pas leur truc, il n'y avait pas assez de budget pour faire des clips donc faire une séance photo ça durait une heure. Alors que maintenant même un artiste qui commence, va arriver avec 6 tenues, un coiffeur, un chef déco, un chef image, c'est complètement dingue. Kalash Criminel quand il vient en séance photo il y a vraiment une équipe, Gims il y a au moins 15 personnes. De se prendre la tête sur son visuel, c'est surtout pour sortir de lot, la nouvelle génération se prend vraiment la tête en tout cas. "

Fifou est encore un bousillé de rap français, il lui arrive de contacter les jeunes artistes avec qui il a envie de travailler comme 13 Block , Prince Waly, Captain Roshi, ou dernièrement Gazo.

Fifou & Harcourt exposition du 24 mai au 31 aout 2022, 6 rue de Lota 75016 Paris.

Références

Programmation musicale

  • 19h43
    Vegas (From the Original Motion Picture Soundtrack ELVIS)
    Vegas (From the Original Motion Picture Soundtrack ELVIS)
    DOJA CAT
    Vegas (From the Original Motion Picture Soundtrack ELVIS)

    Album Vegas (From the Original Motion Picture Soundtrack ELVIS)
    Label RCA

L'équipe

Yasmina
Yasmina