Faut-il avoir peur de TikTok ?

TikTok est l'application la plus téléchargée au monde.
TikTok est l'application la plus téléchargée au monde. ©Getty - SOPA Images
TikTok est l'application la plus téléchargée au monde. ©Getty - SOPA Images
TikTok est l'application la plus téléchargée au monde. ©Getty - SOPA Images
Publicité

En novembre 2022, TikTok a reconnu que des employés chinois pouvaient avoir accès aux données des utilisateurs européens.

Le principe de TikTok est hyper simple : des vidéos de 15 à 60 secondes, ça a commencé avec du karaoké, et aujourd’hui c’est des vidéos d’humour, de la danse, des pranks, des challenges débiles, des chorégraphies éclatées mais aussi un lieu de contestation politique, de création dans tous les styles et un terrain de chasse pour l’industrie musicale. En France, TikTok compte 14,9 millions d'utilisateurs par mois. En théorie, l’accès à TikTok est autorisé uniquement à partir de 13 ans, mais dans les faits il y a des utilisateurs beaucoup plus jeunes et on peut voir les vidéos sans être inscrit. En 2020, l’Inde a accusé TikTok de faire de l'espionnage et de propager des contenus pornographiques et le pays a interdit l’appli. TikTok est aussi interdit au Bangladesh, et les USA l’accusent également de faire de l’espionnage au profit de la Chine – l’appli a même été interdite sur les téléphones des fonctionnaires. Les risques d'addictions sont forts, grâce aux algorithmes et certains scientifiques s'inquiètent de possibles retard de développement de plusieurs fonctions cognitives dont l'attention et la mémoire. D’un côté TikTok est accusé de sexualiser les adolescentes, de produire des contenus débiles et de voler les données des utilisateurs pour le compte de la Chine, et de l’autre certains mettent en avant une appli qui booste la créativité, beaucoup plus calibrée pour la jeunesse que les vieux réseaux sociaux et qui permet aussi de s’exprimer politiquement, comme ça a été le cas pour une adolescente Ouïghoure et pour la jeunesse américaine pendant Black Lives Matter.

Notre invité : Dan Geiselhart, co-fondateur du média TechTrash qui porte un regard critique sur le monde de la tech et co-auteur de : Les Possédés : Comment la nouvelle oligarchie de la tech a pris le contrôle de nos vies.

Publicité

Programmation musicale

L'équipe