

En 2021, les forces de l'ordre ont recensé 208 000 victimes de violences conjugales en hausse de 20% par rapport à 2020.
Tous les 3 jours en France, une femme meurt tuée par son mari, son compagnon ou son ex, et une femme est victime de violence toutes les 2 minutes. 87 % des victimes de violences conjugales sont des femmes (donc 13 % des sont des hommes). En 2021, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 208 000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire, soit 21% de plus qu'en 2020, mais le chiffre est beaucoup plus important, parce que seulement 19 % des victimes portent plaintes. Les violences conjugale, c’est bien sûr les coups, mais c’est aussi des violences psychologiques, la dévalorisation permanente, des menaces, et c’est aussi le viol conjugal ( il y en a 6 par jour en France, là encore c’est seulement ceux qui ont été signalés à la justice). Il y a des soutiens, notamment une plateforme numérique pour aider les femmes battues ou abusées, il y a aussi le 39 19 qui fonctionne 7/7 et 24/24, les policiers sont de mieux en mieux formés mais les associations disent que les victimes de violence conjugale sont encore mal reçues par la police, mal accompagnées, pas protégées et isolées, parfois avec des enfants à charge.
Notre invitée : Ynaée Benaben, cofondatrice de l'association En avant toutes qui œuvre pour l'égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes.
Programmation musicale
- 19h23
MOUV Laylow HELP LAYLOWMOUV Laylow HELPAlbum L'étrange histoire de Mr.Anderson (2021)Label SONY MUSIC ENTERTAINMENT - 19h37
Love the way you lie (Feat Rihanna)
L'équipe
- Production