Le grand gagnant de ce confinement c’est clairement le jeu vidéo. Le nombre de téléchargements a littéralement explosé en France. Les ventes ont même été multipliées par trois depuis le début du confinement.
L’industrie du jeu vidéo bat des records et s’adapte au coronavirus partout dans le monde : sur la période du 16 au 22 mars 2020, plus de 2,7 millions de jeux ont été téléchargés en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Les plateformes de téléchargement comme Steam enregistrent des records de connexion et c’est la même chose pour les plateformes de streaming comme Twitch. Le jeu vidéo cartonne aussi sur les téléphones : fin mars, les téléchargements sur mobile ont atteint un record mondial : 1,2 milliard par semaine, soit une augmentation de 60 %. Des développeurs comme Playstation et Ubisoft proposent des jeux gratuits (Assassin’s Creed 2 - 2009), et certains jeux sont devenus les stars du confinement : Football Manager, Animal Crossing ou Plague, sorti il y a 10 ans mais qui a créé un nouveau mode de jeu où on doit lutter contre une pandémie. Notre invitée : Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des jeux vidéo.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
► À quels jeux faut-il jouer en confinement ?
► Qu’est-ce que les jeux vidéo peuvent nous apportent pendant cette période ?
► Où est-ce que l'on doit fixer la limite ?
L'équipe
- Production