Publicité
Résumé

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, alors qu’un Français sur dix a du mal à se nourrir.

En savoir plus

1,3 milliards de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans le monde, ça fait 41 tonnes jetées toutes les secondes. Un tiers de la nourriture produite sur terre part à la poubelle chaque année. En France, c’est 10 millions de tonnes d’aliments, on gaspille chacun 29 kilos de nourriture par an, dont 7 kg toujours sous emballage. Le gaspillage se joue à 4 niveaux :  il y a d’abord la production (les produits pas récoltés, ou quand une entreprise décide de fabriquer plus de produits que ce que veulent les consommateurs, ça s’appelle la surproduction). Ensuite il y a la transformation (là on jette les fruits et légumes abîmés par les machines, ou les boîtes de yaourt sur lesquelles il existe un défaut d’impression par exemple). Après il y a la distribution, c’est-à-dire les supermarchés (qui jettent les invendus ou qui mettent des dates de péremptions trop courtes). Et enfin il y a la consommation, là c’est nous et tout ce qu’on jette à la poubelle. Ce qu’on jette chez nous, ça représente 33 % du gaspillage alimentaire, les supermarchés 14 %, et le reste c’est la production et la transformation. 

Notre invitée : Stéphanie Moy, porte-parole de To Good To  Go, une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire en permettant aux consommateurs de récupérer à prix bas les invendus des commerçants. 

Publicité

►   Est-ce que la grande distribution qui est responsable ou est-ce que c’est nous, les consommateurs ?

►   Les pouvoirs publics en font trop peu ?

►   On est forcé d'acheter en grandes quantités ?

29 min
Références

Programmation musicale

L'équipe

Tanguy Blum
Production