
Le marché de l'e-sport est estimé à 50 millions d'euros en France.
L’esport devrait rapporter plus d’1 milliard de dollars en 2021 et devrait toucher 500 millions de personnes dans le monde. Aujourd’hui, 2 milliards et demi de personnes jouent aux jeux vidéo sur terre. En France, c’est devenu le premier secteur culturel, devant le cinéma, les séries et la musique. GTA V est le bien culturel le plus rentable de tous les temps. Avec Twitch et sur YouTube le jeu vidéo est aussi devenu un spectacle, l’E-sport se développe à toute vitesse. Le CIO envisage même d’en faire une discipline olympique pour les JO de 2028 à Los Angeles, et un tournoi virtuel est organisé cette année avant les JO de Tokyo. La France développe de nombreux talents, comme la team Vitality, qui compte 9 professionnelles pour 8 jeux, où les joueurs sont traités comme des athlètes de haut niveau, avec entraînement, séances de kiné, exercices cognitifs, suivi diététique et cours de sport, la Karmine Korp ou Solary. Depuis 2016, la pratique du jeu vidéo en compétition et le statut de joueur professionnel sont reconnus par la loi française, et l’e-sport c’est 645 emplois à temps plein, dont 189 joueurs professionnels, pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
► Quel est l’intérêt de l’e-sport ?
► Est-ce que ça peut faire vivre les mêmes émotions collectives que le sport physique ?
► Est-ce que les joueurs d’e-sport doivent être reconnus comme des athlètes ?
Programmation musicale
- 18h47
Peaches (Feat Daniel Caesar & Giveon) JUSTIN BIEBERPeaches (Feat Daniel Caesar & Giveon)Album Justice (2021)Label RBMG - DEF JAM