Gestion du budget, prix des places, travailleurs sans papiers sur certains chantiers, coût écologique, surveillance algorithmique, les JO de Paris qui auront lieu l'année prochaine sont entachés par plusieurs polémiques.
Du 26 juillet au 11 août 2024, Paris accueillera les JO d’été, et les jeux sont déjà entachés par plusieurs polémiques. Une centaine de travailleurs sans-papiers ont été embauchés sur les différents chantiers, la promesse de développer certains territoires comme la Seine-Saint-Denis et d'inclure les populations locales au projet ne semble pas tenue, l'adoption de la surveillance algorithmique pose des questions, le coût écologique est peu mis en avant, les mascottes en peluches seront à moitié produites en Chine, le prix des places fait grandement débat, le recours à 45 000 bénévoles aussi, tandis que le coût total de l'opération est encore assez opaque. La facture totale affichée est actuellement de 8,8 milliards d'euros, quand en 2017, elle était de 6,6 milliards.
Notre invité : Pierre Rondeau, économiste du sport
Programmation musicale
- 19h00
Doja - 19h19
Grand Paris 2 (Feat. Koba la D, Pirate 182, Remy, Larry & Oxmo) MEDINEGrand Paris 2 (Feat. Koba la D, Pirate 182, Remy, Larry & Oxmo)Album Grand Médine (2020) - 19h40
On the regular
L'équipe
- Production