Publicité
Résumé

Si Netflix a séduit plus de 190 millions d'abonnés en étant présent dans 190 pays c’est surtout grace à ses créations originales comme House of Cards, Orange is the new black, Stranger Things, The OA, The Crown, Narcos, Sense8 ou encore en France Marseille et Plan Cœur.

En savoir plus

Tout a commencé par un service de locations de DVD par correspondance en 2007 aux Etats-Unis, et aujourd’hui Netflix a près de 193 millions d’abonnés dans le monde. En 2019, Netflix a lancé 189 nouvelles séries (fiction et documentaires confondus) et Netflix a dépensé 15 milliards de dollars pour produire et acheter des contenus. Netflix consomme plus de 15 % du trafic internet dans le monde et 20 % en France. Netflix est présent dans 190 pays du monde et disponible en 27 langues. En France, le catalogue de Netflix contiendrait environ 2 500 films et 1 200 séries. Ce qu’on nous propose, c’est le  produit des calculs de 6 algorithmes avec 100 000 mots-clés et 27 000 genres différents, et Netflix sait ce qu’on regarde, pourquoi on arrête une série et ce qu’on veut regarder à quelle heure. Le vice-président de la palteforme dit « l'expérience utilisateur d'un client Netflix nous appartient » et son boss Reed Hastings dit « notre seul ennemi, c’est le sommeil ».

Notre invitée : Capucine Cousin, journaliste économique, auteure de “Netflix & Cie : les coulisses d’une révolution” (Armand Colin) 

Publicité

►  Est-ce que le monopole de Neflix est sur le point de tomber ?

►  C'est un média à part entière ?

►  Netflix a révolutionné notre manière de regarder les choses ?

Références

Programmation musicale

L'équipe

Tanguy Blum
Production