
Plus de 300 000 enfants sont placés en France.
En novembre 2021, un rapport rédigé avec plus de 1000 enfants placés a été remis au gouvernement pour décrire leurs difficultés et suggérer des pistes d’amélioration de leur condition. Ils « demandent notamment à être associés aux décisions qui les concernent ». Le secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'enfance avait déjà dénoncé des conditions indignes après la diffusion d’un documentaire sur M6, et un nouveau projet de loi sur la protection de l’enfance sera examiné par le Sénat mi-décembre 2021. Plus de 300 000 mineurs font l'objet d'une mesure de protection de l'enfance, dont 170 000 sont placés dans des foyers, des familles d'accueil, des hôtels, des pouponnières). Il y a environ 40 000 familles d’accueil qui accueillent 76 000 enfants, et les autres vont majoritairement en foyer. Les enfants placés ont plusieurs parcours : frappés, violés, abandonnés ou chassés par leurs parents, orphelins, mineurs isolés étrangers ou encore enfants placés parce que leurs parents n’ont pas assez d’argent pour subvenir à leurs besoin. Leur parcours au sein de l’aide sociale à l’enfance est souvent douloureux : non-respect de leur volonté par la justice, violences physiques, prostitution, agressions sexuelles, humiliations, conditions sanitaires déplorables, maltraitance, que ce soit en famille d’accueil ou en foyer. Le problème vient en partie de la pénurie d'éducateurs et de travailleurs sociaux dans les foyers, et aussi de ce qu'il se passe quand ils deviennent adulte : 70% des enfants sortent de l’aide sociale à l’enfance sans diplôme et 1 SDF sur 4 est un ancien enfant placé.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Notre invité : Lyes Louffok, militant pour les droits de l’enfant, auteur du livre « dans l’enfer des foyers » (Flammarion).
► Qui est responsable de ces souffrances ?
► Est-ce que c’est un sujet qu’on ne veut pas voir ?
► La justice a aussi un rôle à jouer ?
Programmation musicale
- 18h57
Industry baby Lil Nas XIndustry babyJack Harlow, Montero Hill, Nick Lee, David Biral, Denzel Baptiste
Album Industry baby (2021)Label COLUMBIA - 19h19
Bonkasa (feat. NAZA) KANOEBonkasa (feat. NAZA)Album Mauvaise graine (2021)Label PLAY TWO - 19h39
Love Nwantiti
L'équipe