Anna Wintour au MET Gala en 2022. ©Getty - Gilbert Carrasquillo
Anna Wintour au MET Gala en 2022. ©Getty - Gilbert Carrasquillo
Anna Wintour au MET Gala en 2022. ©Getty - Gilbert Carrasquillo
Publicité
Résumé

Anna, une biographie écrite par la journaliste mode Amy Odell retrace la carrière et la vie personnelle de la femme la plus influente de l’industrie de la mode.

En savoir plus

Son style est aussi connu que le magazine qu’elle dirige. Derrière ses grosses lunettes noires et son carré, Anna Wintour, 71 ans, dirige le prestigieux magazine Vogue américain depuis trois décennies. Sa vie fait l’objet d’un livre, Anna, qui sera disponible en français d’ici novembre prochain.

https://www.instagram.com/p/CdOU_krL_C_/?utm_source=ig_web_copy_link

Publicité

Anna Wintour est un personnage puissant, exigeant et très secret. Elle n’a pas de compte Instagram, un détail surprenant pour une personnalité de la mode. C’est aussi celle qui décide qui est une icône de mode et qui ne l’est pas. 

https://www.instagram.com/p/CcQASuZOMV9/?utm_source=ig_web_copy_link

Pour sa biographie, Amy Odell s’est appuyé sur 250 sources, mais pas de quoi faire trembler la papesse de la mode. En 2003, Lauren Weisberger son ancienne assistante publie un roman qui sera adapté au cinéma trois ans plus tard. Le Diable s’habille en Prada est aujourd’hui une comédie culte. Le film raconte le parcours d’assistante terrorisée par la directrice d’un grand magazine joué par Meryl Streep. 

(77) Le Diable s'habille en Prada - La Bande Annonce VF - YouTube

 Elle représente toute une industrie juste avec sa tête.

Au-delà du succès autour du film, il lève le voile sur le harcèlement dans la mode mais pas au point de détrôner Anna Wintour. Selon Dan Hesting, journaliste mode en Angleterre, elle aussi puissante que les hommes d'affaires à la tête de LVMH ou Kering : “Elle a autant d’influence  que Bernard Arnault et monsieur Pinault. Ce qu’elle a en plus c’est qu’elle a un personnage. Elle est à la fois une personnalité de la mode mais c’est aussi une personnalité mainstream. Elle représente toute une industrie juste avec sa tête.”

A l’heure des réseaux sociaux, le pouvoir d’Anna Wintour a tout de même ses limites. En 2012, le phénomène Kim Kardashian devient trop énorme pour être ignoré. Après l’avoir longtemps snobé, Anna Wintour capitule et accepte sa venue au MET Gala, l'événement qui réunit chaque année l’élite américaine. 

https://twitter.com/FashionweekNYC/status/763737323448262656?s=20&t=NDFu-FSEXGWgkI3axEvjqw

En 2016, Kendall Jenner - la demi-sœur de Kim Kardashian - fait la couverture de Vogue US pour le mois de septembre après seulement un an de mannequinat quand pour d’autres il faut attendre 10 ans pour espérer une telle opportunité. Le pouvoir d’Anna Wintour a ses limites et c’est la famille Kardashian.

Références

Programmation musicale

  • 12h47
    Ayo girl (Fayahh beat) (feat. Jason Derulo, Rema)
    Ayo girl (Fayahh beat) (feat. Jason Derulo, Rema)
    ROBINSON
    Ayo girl (Fayahh beat) (feat. Jason Derulo, Rema)

    Album Ayo Girl (Fayahh Beat) (2022)
    Label APG
  • 12h54
    La calle (Feat. Koba la D)
    La calle (Feat. Koba la D)
    FRANGLISH
    La calle (Feat. Koba la D)

    Album La calle
    Label CAPITOL

L'équipe

Emilie Mendy
Chronique