Instagram renforce à la marge la sûreté des comptes des ados. ©Radio France - Victor Vasseur
Instagram renforce à la marge la sûreté des comptes des ados. ©Radio France - Victor Vasseur
Instagram renforce à la marge la sûreté des comptes des ados. ©Radio France - Victor Vasseur
Publicité
Résumé

L'application en pleine puissance préfère faire profil bas...

En savoir plus

L’application Instagram vient de dépasser le cap des 2 milliards d’utilisateurs mensuels cet automne. Une belle performance qui arrive quasiment en presque 10 ans ! Instagram est créé et lancé le 6 octobre 2010  par l'Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger et depuis 2012, l'application appartient au groupe américain Meta. Le premier gros cap arrive en juin 2018, puisque l’application passe la barre du milliard d’utilisateurs. Il ne leur aura fallu que 3 ans et 6 mois pour doubler la mise !

Meta loin devant la concurence

Seulement 4 réseaux sociaux / applications / ou sites ont franchis le seuil deux milliards ou plus ! Et parmi les 4 on trouve Facebook en tête avec 2 milliards 895 millions, Whats’app avec un peu plus de deux milliards, et Instagram ! Trois applications qui font partis du groupe Meta, un joli coup ! Seul Youtube, qui appartient à Google arrive également  à se placer sur le podium avec 2 milliards 291 millions d'utilisateurs ! La première application à être en dessous du chiffre symbolique n'est autre que Facebook Messenger (propriété également de META) avec un peu près 1 milliard 300 millions d’utilisateurs.

Publicité

Une belle avance que le groupe prends sur ces concurrents directs ! Snapchat estime avoir à peu près 538 millions d’utilisateurs, quasiment quatre fois moins, quand Twitter serait à 436 millions. Attention quand même à TikTok qui continue de performer ! La plateforme a passé la barre du milliard d’utilisateurs en septembre dernier, seulement quatre ans après son lancement mondial. C’est deux fois plus rapide qu’Instagram pour l’appli la plus téléchargée de 2020 !

Une performance, zéro communication

Cette information est arrivée cette automne, elle n’a pas été confirmée par le groupe et pourrait ne jamais l’être, tout simplement parce que Meta est toujours dans la ligne de mire des autorités américaines et doit se faire tout petit puisque les législateurs et régulateurs s’interrogent sur la possibilité de démembrer Meta face aux problématiques de la gestion des données personnelles et de la position dominante du groupe sur le marché. Un énorme coup dur mais une manœuvre très complexe à exécuter pour les autorités.

Références

Programmation musicale

  • 19h05
    Démons (feat. DAMSO)
    Démons (feat. DAMSO)
    ANGELE
    Démons (feat. DAMSO)

    Album Nonante-Cinq (2021)
    Label ANGELE VL RECORDS (3896641)

L'équipe

Geoffroy
Geoffroy
Geoffrey
Production