Digital Bilan
Digital Bilan
Digital Bilan ©Getty - SEAN GLADWELL
Digital Bilan ©Getty - SEAN GLADWELL
Digital Bilan ©Getty - SEAN GLADWELL
Publicité
Résumé

Le rapport annuel de la consommation d'internet dans le monde est là !

En savoir plus

Même si l’heure du bilan de l’année 2021 est passé, le dernier qui vient de tomber est le plus gros en quelques sorte. We Are Social et Hootsuite nous donnent leur grande étude annuelle, la dixième édition du fameux Digital Report 2022, qui permet de tout connaître au niveau de l’usage d’internet à l’échelle mondiale.

Plus de gens connectés

Le web est de plus en plus utilisé dans le monde, et ce n’est pas une grande surprise**. Le nombre d’utilisateurs à fait plus de doubler 10 ans passant de 2,1 milliards en janvier 2012 à 4,95 milliards en janvier 2022, avec une croissance annuelle moyenne de 8,6 % sur l’ensemble de la dernière décennie**. Rien qu’en 2021, l’usage d’Internet a augmenté de 4 % avec 192 millions de nouveaux usagers (c'est moins que 2020, mais les agences précisent que la collecte des données pendant la pandémie COVID-19 était plus compliqué).

Publicité

Des problèmes d'accès aux réseaux en Afrique

N'oublions pas que certaines zones, il est toujours trés compliqué de se connecter sur internet. La majorité de l’hémisphère nord comme l’Amérique du nord, et le nord de l’Asie ou l’Europe n'ont pas de problème. En revanche c’est plus compliqué pour l’hémisphère sud, seulement 26% de taux de pénétration en Afrique de l'Est, 24% en Afrique centrale. En comparaison l’Europe est à 98%.

Le podium des plus gros consomateurs.

L’Afrique du sud avec 10h46 en moyenne passé sur internet et par jour est le leader, ils sont devant les Philippins avec 10h27, et les Brésiliens qui complètent le podium avec 10h19. La moyenne mondiale est de 7h d’internet par jour et par habitant, et nous en France, on est un peu en dessous avec une moyenne de 5h34 par habitant français ! Les Japonais consomment le moins avec 4 heures 26 de temps passé en ligne, ils devancent le Danemark avec 5h02.

Google et les smartphones grands leaders

Le rapport relève que 92,1% de la population mondiale se connecte à internet via son smartphone. C’est le grand gagnant, devant les ordinateurs à 71% et les tablettes seulement 28,2 %. Malgré l’augmentation de la consommation du jeu vidéo, les consoles représentent seulement 12% des connexions internet.

Précisons que pour être sur internet, il faut un navigateur. Google Chrome reste le grand leader du marché avec 64% d’utilisation, très mais alors très loin devant safari, Edge, et Firefox. Google qui est aussi et toujours le site le plus visité du monde devant YouTube, Facebook, Wikipedia et bien sûr Amazon !

2 min
Références

Programmation musicale

  • 19h05
    Industry baby
    Industry baby
    Lil Nas X
    Industry baby

    Interprètes Jack Harlow

    Album Industry baby (2021)
    Label COLUMBIA

L'équipe

Geoffroy
Geoffroy
Geoffrey
Production