Metavers ©Sipa - EPN/Newscom
Metavers ©Sipa - EPN/Newscom
Metavers ©Sipa - EPN/Newscom
Publicité
Résumé

Les brevets concernant la collecte de données personnels sur le Metavers commencent à arriver !

En savoir plus

Le Metavers ou, l’internet 3.0, c'est l’internet de demain ! D’ici quelques années, le net devrait devenir un monde complètement virtuel en 3D dans lequel il serait possible de se balader, avec un casque de réalité virtuelle. Acheter des objets numériques comme des NFT, prendre des cours à distance, rejoindre des amis pour jouer… bref vous pouvez toujours mater le film Ready Player One de Spielberg ça vous donnera une bonne idée du délire !

Le Financial Times, un quotidien économique et financier britannique, annoncent que des brevets n’arrête pas d’être déposé afin de créer le monde de demain. Brevets d’application, de jeux, de création d’avatar, mais aussi de nouvelles technologies connectées comme des casques de réalité virtuelle !

Publicité

Et il y a des brevets qui posent problème ?

Des brevets qui posent problème ? Tout dépend de quel côté on se place puisqu’on va parler de donnés personnel. Du coté de Facebook, ou plutôt de Meta, on se frotte les mains ! Par contre coté utilisateurs c'est pas terrible. D’après le Financial Times certains brevets indiquent que Meta pourrait récolter des données biométriques, grâce à des caméras et des capteurs de mouvements placés à l’intérieur des casques de réalité virtuelle. Des données comme des mouvements de cils, grattage de nez, regard et contractions des muscles du visage, mais aussi des infos sur ton corps ta taille, ton poids, tes mensurations qui pourraient être récoltés !

Mais pour quoi faire ? Comme d’habitude les revendre à des sociétés pour une publicité encore plus ciblé dans le Metavers ! On peut imaginer qu’avec des expressions faciales, on aura des humeur du moment, donc faire faire des activités en fonction, vous vendre des projets musicaux si vous fredonnez quelque chose, vous inciter à acheter des jeux si vous regardez des vidéos ou des pubs sur le sujet, vous faire acheter une chaise si vous êtes souvent assis, ou encore vous encourager à faire du sport si par exemple vous êtes en surpoids. Tout ça bien entendu de manière complétement virtuelle. L’internet de demain va apporter, et importer beaucoup de belles choses que l’on connait aujourd’hui numériquement, mais il n’arrivera pas et n’évoluera pas sans les problèmes et les controverses qui vont avec…

Références

Programmation musicale

  • 19h04
    Motley Crew
    Motley Crew
    POST MALONE
    Motley Crew

    Album Motley Crew (2021)
  • 19h10
    Mardi Gras (feat. TIAKOLA & ZED)
    Mardi Gras (feat. TIAKOLA & ZED)
    MAES
    Mardi Gras (feat. TIAKOLA & ZED)

    Album Réelle vie 3.0 (2021)
    Label CAPITOL

L'équipe

Geoffroy
Geoffroy
Geoffrey
Production