Emmanuel Macron en meeting présidentiel (crédits photo : MARIN / POOL / AFP)
Emmanuel Macron en meeting présidentiel (crédits photo : MARIN / POOL / AFP)
Emmanuel Macron en meeting présidentiel (crédits photo : MARIN / POOL / AFP) ©AFP - MARIN / POOL / AFP
Emmanuel Macron en meeting présidentiel (crédits photo : MARIN / POOL / AFP) ©AFP - MARIN / POOL / AFP
Emmanuel Macron en meeting présidentiel (crédits photo : MARIN / POOL / AFP) ©AFP - MARIN / POOL / AFP
Publicité
Résumé

C’est ce qu’affirment depuis quelques jours des dizaines de tweets, partagés et likés pour certains plus de 30 000 fois, or il s’agit d’une idée lancée par un cadre de la majorité sous couvert d’anonymat dans un article de presse, et pas d’une déclaration d’Emmanuel Macron.

En savoir plus

Depuis quatre jours, sur Twitter, les messages d’alerte se multiplient. Par exemple, celui d’un compte appelé La Plume Libre :

Macron souhaite que les jeunes travaillent plus, par exemple 45 heures par semaine minimum à 25 ans.

Publicité

Des dizaines d’autres tweets reprennent cette affirmation, certains étant likés et partagés des dizaines de milliers de fois. Pourtant, en remontant le fil, on ne trouve pas trace de cette affirmation.

D’abord, le compte La Plume Libre n’est ni un compte certifié, ni un média, ni un journal, tout comme l’ensemble des autres comptes qui ont repris cette information. Ensuite, en tapant « Macron 45 heures » dans un moteur de recherche d’article de presse, aucun résultat ne ressort. Donc là aussi, si aucun média n’a relayé une information aussi importante et choquante, on peut vraiment douter.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Des propos attribués à une source anonyme

Mais certains tweets renvoient vers le journal Marianne comme première source. Effectivement, dans le dernier numéro, il y a bien un article intitulé « fin des 35 heures, fac payante, ce que prépare Macron ». Sauf que dans cet article, ce n’est pas Emmanuel Macron qui parle mais quelqu’un que le journaliste présente comme « un cadre de la République en Marche ». Non seulement, « cadre », c’est très vague mais la personne est anonyme et elle dit : « on peut accepter de travailler 45 heures quand on a 25 ans, puis réduire son temps de travail quand on a des enfants, ou quand on devient sénior. » Rien n’annonce une proposition de la part du futur candidat à la présidentielle. En tout cas, dire qu’Emmanuel Macron propose de faire travailler les jeunes 45h par semaine, c’est faux.

Une idée évoquée par le candidat Macron... en 2016

Par contre, ce qui est intéressant et qu'aucun tweet ne relève, c’est qu’il a déjà dit ça il y a longtemps. En décembre 2016, donc avant d’être élu, Emmanuel Macron a expliqué dans une interview au magazine Capital qu’il voulait assouplir la loi des 35 heures et faire que l’on puisse travailler 45 heures par semaine à 30 ans, et 30 heures à 50 ans. Idée qu’il n’a jamais ressorti ensuite, ni dans la campagne, ni pendant son quinquennat. Conclusion : cette info a été vraie, mais il y a plus de cinq ans. Donc, à 75 jours de la présidentielle, si une information vous interpelle, regardez d'abord si les comptes qui la publient sont certifiés, ou on peut la retrouver dans des articles de presse vérifiés.

Références

Programmation musicale

L'équipe