Avishek Das/SOPA Images/LightRocket via Getty Image ©Getty - Avishek Das/SOPA Images/LightRocket via Getty Image
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Résumé

La nouvelle fonctionnalité de Twitter : les tweets audio, font beaucoup parler, notamment sur la question de la modération du contenu.

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Instagram a ses stories et ses audios, Facebook aussi, Snap a les Snap, mais Twitter n’avait pas d’outil autre que le texte et aussi la possibilité de poster des photos, des gifs ou de petites vidéos pour accompagner un message écrit… Le boss de Twitter a donc décidé de lancer "tweet audio"… C’est simple : on écrit un message, et dans la liste des icônes, on peut désormais trouver une icône "sinusoïde", qui représente une vague sonore, on appuie, on enregistre sa voix avec son téléphone et on poste. Voici l’exemple posté par l’équipe de Twitter pour présenter son nouvel outil :

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Le message audio peut être écouté par tous vos followers.

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Et puis, autre spécificité : les messages ne peuvent pas dépasser 140 secondes… C’est un clin d’œil au fait que les premiers tweets ne pouvaient pas dépasser 140 signes, là pareil… La différence, c’est que 140 secondes c’est très long ! C’est quasiment cette chronique hein, c’est 2 minutes 20… Donc t’as le temps de faire une vraie analyse, contrairement à un tweet écrit.

Cette fonctionnalité fait polémique

La question de la modération se pose, à partir du moment où des tweets vocaux sont enregistrés et postés dans toutes les langues, à tout moment : comment les modérer ? 

Si beaucoup d’utilisateurs ont postés des borborygmes insupportables, des cris, des hurlements… D’autres s’inquiètent surtout d’une utilisation agressive et diffamatoire de cet outil. Comment faire retirer un tweet audio injurieux, ou à caractère raciste ou sexiste… Ils accusent Twitter d’avoir lancé cet outil sans robot modérateur. Et c’est vrai ! CNN a posé la question a Twitter qui a répondu que :

Pour l’instant, seuls les tweets audio signalés par des utilisateurs allaient être étudiés… 

Traduction : il n’y a pas de vérification automatique des tweets-audio, comme c’est le cas pour les messages texte… Pas de robot ou d’algorithme intelligent pour repérer des mots sensibles à l’avance… Ce sont des humains qui seront avertis et qui devront écouter les audios pour décider de les retirer ou non… Sachant que chaque message peut durer 2 minutes 20 et être prononcé dans n’importe quelle langue, faire retirer un contenu injurieux risque d’être très très long… 

Petite précision : pour l’instant ces tweets audio ne marchent pas avec Android, c’est uniquement sur IOS, donc sur les Iphone et les Ipad

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