Les Rois de l'arnaque : un documentaire incroyable sur le casse du siècle français

Les Rois de l’arnaque : capture écran de la bande-annonce officielle (Netflix)
Les Rois de l’arnaque : capture écran de la bande-annonce officielle (Netflix)
Les Rois de l’arnaque : capture écran de la bande-annonce officielle (Netflix)
Les Rois de l’arnaque : capture écran de la bande-annonce officielle (Netflix)
Publicité

C'est une histoire qui avait fait un gros buzz il y a quelques années, celle du casse du siècle, cette arnaque à la taxe carbone commanditée par trois hommes. Si l’un est décédé et l’autre en prison, c'est sur le dernier que Les Rois de l'arnaque se concentre. Un documentaire à regarder sur Netflix.

Il s'appelle Mardoché dit Marco Mouly, il a la cinquantaine et une gouaille d’enfer. Il sort de 8 ans de prison pour cette escroquerie, 20 kilos en moins, mais toujours avec son franc-parler. Et si la plupart des escrocs auraient fait profil bas, ce n'est pas du tout le cas de Marco Mouly.

Comme il l'avoue, il se faisait de l’argent pour le dépenser derrière. Ce mec de Belleville habitué des petites arnaques est devenu le vrai nouveau riche bling bling par excellence. Il parle même de ses soirées en compagnie d'Akon, Pharell Williams ou Puff Daddy.

Publicité

Un documentaire basé sur des faits réels

L'histoire avait fait énormément de bruit, et elle a même inspiré le film d'Olivier Marchal, Carbone. Les hommes à l'origine de cette arnaque auraient réussi à dérober 283 millions d’euros au fisc français.

Le documentaire Les Rois de l'arnaque est réalisé par Guillaume Nicloux. Ce dernier est allé à la rencontre de l’entourage de Marco Mouly, pour en savoir plus sur ce personnage qui a l’air d’être tout droit sorti d’un film de Martin Scorsese ou fait penser à Joe Exotic de Tiger King dans le délire anti-héros totalement barré qui fascine le public.

L'histoire de l'arnaque du siècle

Les protagonistes ont trouvé une faille dans le système en achetant des quotas de CO2 à l’étranger, qu’ils revendaient en France en ajoutant la TVA. Et évidemment, ils blanchissaient l’argent derrière.

Si l'arnaque a eu lieu entre 2008 et 2009, les coupables n'ont été arrêté qu'en 2016. Après 5 mois de cavale, Marco Mouly s’est fait chopper et condamné à 8 ans de prison. Aujourd'hui, il porte un bracelet électronique qui lui permet de sortir entre 8h et 20h.

Les Rois de l'anarque s'avère être documentaire hyper bien fait. Il nous plonge dans une ambiance très mafia avec des interviews un coup réalisées dans des arrières salles moites, un coup dans des chambres d’hôtel de luxe, dans un hammam ou dans un club de billard qui sent le tabac froid.

Un documentaire basé sur des faits réels

Malgré le côté totalement loufoque du personnage de Marco, il y a eu une vraie escroquerie derrière et même un mort dans des circonstances assez floues, celle du complice Samy Souied qui a été assassiné en pleine rue en 2010.

Marco dit aussi avoir eu peur pour lui et sa famille. Une histoire qu'on croirait sortie d'une série comme Les Sopranos, sauf qu'elle est bien réelle.

Les amis d'enfance de Marco Mouly se succèdent au micro, et il leur cri de se taire quand ils abordent un sujet trop sensible. Et puis il y a le côté plus sérieux, avec le procureur en charge de l'affaire ou des journalistes qui l'ont suivi. À voir dès à présent sur Netflix.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale

L'équipe