Uncharted - Sony
Uncharted - Sony
Uncharted - Sony
Publicité
Résumé

Le film sort aujourd'hui en salles.

En savoir plus

La saga de jeux vidéos cultes vendue à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde Uncharted débarque au cinéma pour la première fois. Et pour cette adaptation, on peut dire que Sony a mis le paquet. Déjà avec un casting 5 étoiles composé de Mark Wahlberg, Antonio Banderas et le nouveau chouchou d’Hollywood Tom Holland. Après Spider-Man, il devient donc le nouveau héros d’une franchise ultra connue et qui a tout pour être un carton. Le film a coûté 120 millions de dollars à produire, les acteurs sont en promo dans le monde entier depuis 1 mois, il y a des spots publicitaires et des affiches partout dans les villes... Il est attendu au tournant.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une version préquelle

Les jeux vidéos suivent le personnage de Nathan Drake, un chasseur de trésor accompagné de son mentor Sully. Une sorte d’Indiana Jones version jeu vidéo, et pour le film, au lieu de reprendre les mêmes histoires présentes dans les 8 jeux, Sony a décidé de faire un préquel. Il suit dont un jeune Nathan Drake, petit voleur qui va être recruté par Sully pour l’aider dans sa quête et trouver l’or de Magellan.  C'est donc la raison pour laquelle Tom Holland a été casté dans ce rôle. De base les fans ne voyaient pas du tout un jeune homme incarné Nathan car il est plus vieux dans les jeux vidéos. C’était même Mark Wahlberg qui était pressenti pour le jouer et finalement il incarne le mentor Sully. En même temps c’est un beau coup de la part de Sony car ça permet d’éviter les comparaisons avec le jeu, et en plus d’attirer un public plus jeune avec Tom Holland.

Publicité

La production douloureuse

Il faut tout de même savoir que ça faisait quasiment 15 ans que Sony voulait faire une adaptation au cinéma de Uncharted, avec des réalisateurs qui se sont enchainés sur le projet. Il y a eu notamment David O Russel, Neil Burger, Travis Knight et d'autres avec au total 4 scénarios de proposés et 6 réalisateurs qui ont bossé sur le projet. Uncharted était limite devenu un film maudit jusqu’à 2020, où le cinéaste Ruben Fleitcher a repris le projet avec un fan de la saga ultra motivé en producteur exécutif, Tom Holland.

Évidemment, c'est toujours très risqué de s'attaquer à une œuvre ultra populaire de la pop culture, surtout les jeux vidéos qui ont une horde de fans derrière eux. D'ailleurs pas mal d'adaptations se sont déjà plantées. que ce soit Mortal Kombat, Super Mario et dernièrement Sonic. C'est toujours un exercice compliqué de satisfaire les afficionados de la première heure. Heureusement certaines ont trouvé leur public comme les séries Netflix The Witcher et Arcane, plutôt bien faites. Après, là où Uncharted peut faire la différence, c'est grâce à son aspect film d'aventure grand public qui s'adresse à toute la famille. On peut le comparer aux manèges dans les parcs d'attractions, on y va pour passer un bon moment. Et même si évidemment les fans restent assez critique sur le film qui serait un peu trop facile pour eux, avec des ficelles narratives trop caricaturale****s, Uncharted a tous les ingrédients pour être un gros hit au box office.

4 min
Références

Programmation musicale

  • 12h00
    N I (feat. NINHO)
    N I (feat. NINHO)
    NISKA
    N I (feat. NINHO)

    Album Le monde est méchant (2021)
  • 12h01
    Mardi Gras (feat. TIAKOLA & ZED)
    Mardi Gras (feat. TIAKOLA & ZED)
    MAES
    Mardi Gras (feat. TIAKOLA & ZED)

    Album Réelle vie 3.0 (2021)
    Label CAPITOL

L'équipe

Manon
Manon
Manon Mariani
Production
Manon
Manon