Wael Sghaeir dans son "incroyable 93".
Wael Sghaeir dans son "incroyable 93".
Wael Sghaeir dans son "incroyable 93".
Publicité
Résumé

Pendant un mois, Wael Sghaeir est parti à la découverte du département dans lequel il est né, la Seine Saint-Denis, avec pour seuls bagages, un sac à dos et un sac de couchage. Son objectif : découvrir les habitants, les lieux, pour dénoncer les clichés encore trop souvent associés au 93.

En savoir plus

Du blog au docu

Originaire d'Aulnay-sous-Bois, Wael Sghaeir consacrait un blog aux habitants de la Seine Saint-Denis et à ce qu'il s'y passait de positif, d'enthousiaste, "Mon incroyable 93". De cette expérience, il tire l'envie de réaliser un documentaire à la manière de l'émission "J'irai dormir chez vous".  Il se lance en 2016, passe des annonces sur les réseaux sociaux et part visiter le 93 au gré des rencontres, fortuites ou non.

C’est la Seine Saint-Denis qui m’a fait grandir comme ça, qui m’a fait être la personne que je suis mais j’avais pas les armes, l’argument, pour pouvoir défendre mon territoire (...). Donc je me suis dit, je vais raconter mon histoire, mon incroyable 93.

Publicité

Le film est projeté dans tous les cinémas du département grâce au réseau cinémas 93, avant de peut-être parcourir la France entière, histoire d'ouvrir le débat sur les territoires oubliés. 

Références

L'équipe

Nassar
Nassar
Alex Nassar
Production