Publicité
Résumé

Samir espère que les écoles ne vont pas fermer plus tôt que prévu. Gaël considère que la situation aux Antilles n'est pas normal et que l'État n'apporte pas les bonnes réponses.

En savoir plus

Dans les prochaines heures ou prochains jours, le gouvernement pourrait annoncer la fermetures des classes plus tôt que prévu. Les vacances sont initialement prévues le vendredi 17 décembre 2021 mais les classes pourraient être fermées dès le mercredi 15 décembre 2021. Pour l'heure, aucune décision n'a été arrêtée mais cette hypothèse prend de plus en plus de poids.

La situation aux Antilles

Depuis quelques semaines, les Antilles sont touchées par une crise sociale, d'abord en raison de l'obligation vaccinale des soignants mais ensuite de nombreuses contestations se sont ajoutées. Les habitants des deux îles dénoncent notamment, la vie chère, le fort taux de chômage, la pauvreté, des coupures d'électricité à répétition, de gros problèmes d'accès à l'eau potable.

Publicité

En Guadeloupe et en Martinique, un tiers de la population vit sous le seuil de la pauvreté soit avec moins de 1040 euros par mois alors que la vie est beaucoup plus élevée. Une étude de l'Insee en 2015 indiquait que les denrées alimentaires étaient 32,9 % plus chères en Guadeloupe qu'en métropole. Par ailleurs, en Guadeloupe, le taux de chômage est de 19,3 % et de 15 % en Martinique. En métropole, il est actuellement de 7,6 %. Les deux îles sont également sous dotées en médecins.

Sans oublier un scandale longtemps caché, celui du chlordécone. Un pesticide ultra nocif répandu grâce à une dérogation ministérielle jusqu'en 1993 dans les bananeraies alors même qu'il était interdit en métropole depuis 1990. Résultat, plus de 90 % des antillais sont contaminés au chlordécone, les cancers de la prostate sont très nombreux et les sols sont pollués pour au moins 700 ans.

%C3%A0%20lire : Je%20sais%20pas%20si%20t'as%20vu...%20La%20France%20a%20t-elle%20oubli%C3%A9%20les%20Antilles%20%3F
28 min
Références

Programmation musicale

L'équipe

Emmy
Emmy
Emmy
Production