A Choisy-le-Roi, Adama Camara sensibilise les jeunes aux dangers des rixes

Photo d'Adama Camara sur la couverture de son livre "Numéro 55.852"
Photo d'Adama Camara sur la couverture de son livre "Numéro 55.852" - JC Lattès
Photo d'Adama Camara sur la couverture de son livre "Numéro 55.852" - JC Lattès
Photo d'Adama Camara sur la couverture de son livre "Numéro 55.852" - JC Lattès
Publicité

Les rixes endeuillent régulièrement les quartiers. Pour lutter contre ce fléau, Adama Camara anime un atelier de création d'un court-métrage de sensibilisation sur les dangers des rixes.

Écrie comme un grand frère. C'est la mission du jour pour Islam. Ce mercredi 17 mai, il a retrouvé une petite dizaine de jeunes du quartier Mouloudjy de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) pour un atelier d'écriture. L'objectif, est de produire un court-métrage sur les dangers des rixes. Un projet animé par Adama Camara, lui-même repenti de ces bagarres, parfois sanglantes.

Dans la pièce, tout le monde a déjà participé de près ou de loin à une rixe. Il est souvent question de défendre un ami ou la réputation du quartier. Des idées qu'Adama Camara veut combattre : "Je veux dire aujourd'hui qu'on a toujours le choix", affirme celui qui a été condamné à huit ans de prison pour avoir tenté de tuer les amis des meurtriers de son petit frère, en 2014. Une vengeance qui n'a, depuis, pas apaisé sa douleur.

Publicité

Pour parler au plus grand nombre, le court-métrage met en scène un jeune pris dans la spirale des rixes. Une vidéo qui sera diffusée le 8 juillet prochain, lors du troisième tournoi de football inter-quartiers, organisé par Adama Camara. Un moment qu'il compte mettre à profit pour apaiser les tensions sous-jacentes. Et une pierre de plus dans l'action menée par la ville de Choisy-le-Roi, qui a investi 6.000 euros pour permettre la tenue de ces ateliers.