Publicité

StockX au pied du mur

Par
Photo de JEFF KOWALSKY
Photo de JEFF KOWALSKY
© AFP

Imagine un site de revente qui te garantit à 100% d'avoir des chaussures de marque. Donc toi tu achètes ta paire sans pression, tu craques ton budget mensuel et là quand tu ouvres ton colis, fausses paires. Eh bien avec Stock X c’est une histoire récurrente.

En effet, StockX, leader mondial de la revente de baskets, s’est fait remarquer ces derniers temps pour une sombre affaire de faux. La charte du site aurait changé, le site américain "ne garantit plus de vendre des articles 100% authentiques". Dans l’émission Rezo, Ngiraan et Laurence nous ont raconté cette sombre histoire d’arnaque.

Tout a commencé en Février 2016, quand démarre le site StockX

Un objectif simple et prometteur, collecter dans de grandes marques, des paires et objets en vogue et les revendre sur internet en garantissant à l’acheteur un produit authentique. Très vite, tous les sneakers addict deviennent inconditionnels du site, tout roule pour l’enseigne. Mais un jour, Nike, ayant des doutes, achète régulièrement des paires et réalise que ce sont des contrefaçons. La marque à la virgule porte plainte contre StockX. La marque change alors sa charte et y inscrit une close les dispensant de vérifier l’authenticité des produits. En gros, ils s’autorisent à vendre des contrefaçons.

Publicité

L’histoire nous montrera si Nike remporte le procès, en tout cas une chose est sure, StockX est dans la sauce. Vont-ils réussir à redresser le tir en s’engageant à garantir une authenticité ou est-ce la fin du site ?

Pour afficher ce contenu Instagram, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour écouter l' émission : #Balancetonvoleur, God Of War Ragnarok, Stock X, l'Inde, Friendster...