Twitter renforce son règlement contre les "messages déshumanisants"
Par Team Mouv'Instauré en 2019, le règlement de Twitter évolue régulièrement, en même temps que les pratiques, pour lutter contre la haine en ligne.
Théâtre de tous les clashs, même les plus sordides, Twitter a décidé de taper du poing sur la table pour s'opposer aux messages à caractère haineux régulièrement diffusés sur la plateforme.
Pour ce faire, l'oiseau bleu a annoncé mercredi 2 décembre 2020 l'élargissement de la définition des messages à caractère haineux en interdisant toute publication cherchant à "déshumaniser selon des critères raciaux, ethniques ou de nationalité" rapporte FranceInfo.
"Si nous encourageons les gens à s'exprimer librement sur Twitter, les abus, le harcèlement et la conduite haineuse n'ont pas leur place sur notre plateforme" explique l'équipe de Twitter Security. "Nous élargissons aujourd'hui notre politique en matière de conduite haineuse pour exclure les messages qui déshumanisent les gens selon des critères _de race, d'ethnicité ou d'origine nationale__"_ poursuit l'équipe dans un article partagé directement sur la plateforme.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Dans cet article consultable en français, Twitter Security explique en détail les types de contenus susceptibles de s'exposer à des sanctions. Pour rester dans le concret, l'article donne même des exemples qui parlent d'eux-même :
Les utilisateurs de Twitter qui s'obstinent à poster ce genre de messages haineux s'exposeront donc à des sanctions de la part de l'entreprise américaine. Et "Si un compte enfreint le règlement de Twitter à plusieurs reprises, nous pourrons bloquer ou suspendre le compte", a averti l'oiseau bleu.