• Fréquences
  • Accès
  • Contact

nos activités radiophoniques

Les activités radiophoniques de Radio France
© Radio France/Christophe Abramowitz

La production et la diffusion de contenus radiophoniques est l’une de nos deux activités essentielles. La progression des audiences hertziennes et numériques des chaînes témoigne du succès de l’offre radiophonique de Radio France, plébiscitée chaque jour par 14,9 millions d’auditeurs (moyenne annuelle - chiffres Médiamétrie avril-juin 2018).

Notre vocation est de proposer une offre riche et accessible, de valoriser la richesse de notre production et d’intégrer les nouveaux usages de la radio.

 

Des antennes complémentaires

Radio France propose des programmes complémentaires, accessibles à tous et reflète la diversité de la société française à travers 7 radios  :

France Inter est la chaîne généraliste de référence du service public et la première radio du groupe Radio France.

franceinfo a redéfini sa stratégie en 2014 en s’affirmant comme le média global d’information du service public.

France Bleu propose une offre globale, alliant information, musique et programmes de proximité, afin de séduire un large public en région.

France Culture est le média de référence de la vie des idées, des savoirs et de la création.

France Musique est destinée à la fois à un public de mélomanes avertis et à ceux qui souhaitent découvrir la musique classique et le jazz.

Fip, enrichie de 7 webradios aux ambiances plurielles, propose un voyage musical éclectique autour du monde.

Mouv’ s’est imposée en 2018 comme le média global du service public en direction des jeunes.

 

Des thématiques variées, une offre riche

Radio France veille à ce que ses programmes reflètent la diversité de la société française et abordent l’ensemble des thématiques qui les intéressent.

Les antennes remplissent une mission de diffusion exhaustive de savoirs pluridisciplinaires afin de contribuer à mieux comprendre le monde et les grands enjeux de notre temps. France Culture se positionne plus particulièrement en faveur de la transmission des connaissances.

En ce qui concerne la musique, Radio France a fait le choix de proposer des angles d’écoute très éditorialisés. Grâce à la richesse de ses antennes musicales, l’entreprise permet aux auditeurs de découvrir tous les genres musicaux.

Dans une dynamique d’amélioration continue, Radio France œuvre à enrichir encore cette offre :
-    en proposant chaque année des programmes originaux et de nouvelles voix,
-    en soutenant la créativité en matière de fictions et documentaires radiophoniques.

 

La radio à l’ère du numérique

En veille permanente, Radio France explore les nouveaux usages de la radio et les technologies innovantes. Le groupe a mis en place une stratégie numérique ambitieuse qui vise notamment à rendre nos programmes toujours plus accessibles sur tous types de supports.

Radio France met en place une stratégie de distribution multicanale en diversifiant les supports et formats : sites internet, vidéos, webradios thématiques... Et l'application Radio France permet l’accès aux directs de toutes les radios et webradios du groupe. Elle permet l’écoute à la demande en streaming, le téléchargement de podcasts et dispose d’un moteur de recherche.

En 2018, 58,1 millions de podcasts ont été téléchargés chaque mois. Radio France poursuit ses investissements dans le développement de podcasts natifs afin d’élargir son offre et d’offrir aux auditeurs une expérience d’écoute personnalisée.

1er groupe radiophonique français, Radio France s'appuie sur 7 chaînes complémentaires (France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, Fip et Mouv'), ainsi que sur les 44 stations locales composant le réseau France Bleu.

Chaque mois, les podcasts de Radio France sont téléchargés environ 60 millions de fois, témoignant de l'intérêt grandissant des auditeurs pour ces nouveaux formats.